Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 novembre 2009 (semaine 45)
 

-
2009-11-04 - Pérou
RELATIVISME ET NOUVELLE SYNTHÈSE HUMANISTE

Lors de la 48ème Rencontre nationale de Caritas-Pérou, l'archevêque de Lima a invité chacun à "mettre en application la récente encyclique de Benoît XVI ", en particulier dans les domaines de l'économie, de la culture et de la politique."

Elle nous permet de fonder un nouvel humanisme contrairement à l'idéologie du genre qui cherche à s'imposer.
L'encyclique, Caritas in veritate contient en effet une invitation "urgente à l'action», de sorte que "se forment dans ce contexte, des organisations dont "l'expérience du don grande. Elles doivent ainsi découvrir l'ampleur du " principe de liberté" d'avoir tout l'espace qui leur est nécessaire dans leurs activité sociales qu'elles soient culturelles, économiques ou politiques. "

L 'archevêque de Lima a également mis en garde à l'égard "de nombreuses organisations dont les activités façonnent une opinion publique à une vision déformée de l'anthropologie et de la dignité humaine dans les domaines de l'euthanasie, de la manipulation de la vie, la fécondation, le mariage et la famille."

Dans ce contexte, le cardinal a rappelé la nécessité de reconnaître le rôle essentiel de la vérité sur tout de qui a rapport aux hommes, "qui sont faits pour le don, afin de manifester et développer sa dimension transcendante.

Ce processus «épistémologique» est en crise dans le monde aujourd'hui où est privilégié "le sentir et le goûter." Le relativisme a privilégié ainsi «le pluralisme des faux» au point que toutes les «vérités» deviennent de simples «opinions». C'est une grave erreur que de penser et d'accepter que la «vérité» ne puisse pas être atteinte.

Cette 48º rencontre nationale de la Caritas-Pérou s'est déroulée du 27 au 30 octobre avec la participation des délégués et des évêques de tous les diocèse du Pérou. (source : ACI)


Retour aux dépêches