Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 novembre 2009 (semaine 45)
 

-
2009-11-04 - Mexique
UN SYSTÈME FISCAL HONNÊTE ET RIGOUREUX

Dans le contexte du débat sur le budget et les charges fiscales au Mexique pour l'année prochaine, les évêques du pays ont appelé à un système fiscal équitable, rigoureux et honnête. Ce qui vaut d'ailleurs pour tous les pays.

«Notre souhait est que cet exercice de dialogue et de trouver la meilleure façon pour le bien de notre pays atteindra la solution appropriée", indique un message de la Conférence épiscopale mexicaine (CEM),

En référence au débat législatif sur l'augmentation possible des impôts, la Conférence épiscopale mexicaine demande que "dans la charge fiscale soient respectés les principes de solidarité, de rationalité et d'équité."

L 'archevêque de Tuxtla-Gutierrez, Mgr Rogelio Cabrera López, au nom d'EMC, a mentionné ces "trois qualificatifs qui doivent accompagner tout réforme fiscale : équitable, efficiente et efficace, afin de prendre en compte la protection des pauvres et le maintien de toutes les familles afin qu'elles puissent vivre une vie digne".

Il a rappelé qu'il est du devoir de tout chrétien de faire son devoir en tant que contribuable, car " les recettes fiscales et les dépenses publiques ont une importance économique cruciale pour la communauté civile et politique, l'objectif qui devrait être réalisé pour le financement public est d'être un outil pour le développement et la solidarité ".

"Un marché équitable et des finances publiques, efficientes et efficaces favorisent l'économie, la croissance de l'emploi, le soutien des entreprises et les initiatives à but non lucratif. Tout cela contribue à accroître la crédibilité de l'Etat comme garant des systèmes du Bien-être et de la protection sociale, spécifiquement conçus pour protéger les faibles ", a déclaré Mgr Cabrera.

" Dans la distribution des ressources, les finances publiques devraient suivre les principes de solidarité et d'égalité, en valorisant les talents et accorder une attention particulière au soutien des familles, en leur allouant à cette fin un montant suffisant de ressources" a conclu l'évêque, dans un pays en voie de développement où grandes sont les inégalités sociales. (source : ACI)


Retour aux dépêches