Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 novembre 2009 (semaine 45)
 

-
2009-11-04 - USA
LES LÉGIONNAIRES DU CHRIST RENCONTRENT DES DIFFICULTÉS


Mgr John Favalora, archevêque de Miami, a officiellement interdit aux membres de la Congrégation des Légionnaires du Christ, l'exercice d'un ministère dans son diocèse, parce qu'ils agissent indépendamment des orientations diocésaines.

Un porte-parole des Légionnaires a dit qu'ils ont reçu cette information avec surprise et a garanti qu'ils ont toujours obéi aux instructions de l'archevêque.

Or une lettre publiée dans le bulletin diocésain par le chancelier diocésain, Mgr Michael Souckar, explique que «dans le passé, les prêtres Légionnaires du Christ avaient reçus des autorisations individuelles, quand ils demandaient à venir dans le diocèse de Miami, mais que ce ministère était attribué à tel ou tel de ses membres, en tant que Légionnaires du Christ."

"Or les Légionnaires du Christ n'ont pas répondu à ces restrictions, déclare Mgr Favalora, car le Mouvement Regnum Christi, n'a jamais été autorisé à travailler dans une paroisse, une école ou toute entité de l'archidiocèse. Or c'est ce qu'il fait actuellement."

"Récemment, ajoute Mgr Favalora, on a découvert que Regnum Christi a participé à plusieurs écoles, sans l'approbation ni mandat de l'archidiocèse. Cette participation de Regnum Christi devrait immédiatement prendre fin, conclut la lettre diocésaine.

Dans un communiqué, Jim Fair, porte-parole des Légionnaires du Christ aux Etats-Unis, explique " vouloir obéir à ces directives. Nous comprenons vos préoccupations et nous voulons démontrer notre capacité à servir l'Eglise locale. Notre désir profond est de travailler en étroite communion avec les diocèses et les paroisses où nous pouvons être utiles."

Le directeur des communications de l'archidiocèse de Miami a tenu à faire savoir que " cette lettre diocésaine a été publiée comme bien d'autres déclarations de clarification, lorsque nous recevons des appels téléphoniques, des lettres ou des courriels dans lesquels on nous pose des questions, on nous propose des programmes, des visites, des conférenciers." (source : CNS)

Retour aux dépêches