Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 novembre 2009 (semaine 45)
 

-
2009-11-04 - Vietnam
UN JARDIN PUBLIC REMPLACERA LE COUVENT ET LE CIMETIÈRE


L´évêque de Vinh Long proteste contre la démolition d´un couvent, lieu de méditation, pour être remplacé par un parc public, malgré les protestations du diocèse et des Soeurs de Saint-Paul de Chartres.

Mgr Thomas Nguyen Van Tan, évêque de Vinh Long, déplore dans une lettre adressée aux fidèles la destruction d´un lieu consacré, cela malgré les fréquentes protestations du diocèse et des Soeurs de Saint-Paul de Chartres. Il regrette en ce début du mois consacré aux défunts que la démolition du cimetière catholique voisin ait laissé place à un parc.

Dans une lettre adressée le 28 octobre aux prêtres, religieux et fidèles du diocèse, le prélat déplore le début de la démolition du couvent, dont il a pris connaissance par les journaux. Il regrette que, malgré les protestations du diocèse et de la congrégation religieuse, la destruction suive son cours.

Dans sa missive, Mgr Thomas Nguyen Van Tan écrit que ce qui se passe met en évidence les injustices croissantes dont souffre le diocèse depuis le "jour désastreux" du 7 septembre 1977, lorsque les autorités locales ont envoyé des forces armées pour assiéger la cathédrale, le Grand Séminaire et le Collège de la Sainte-Croix. Toutes les personnes responsables d´institutions d´Eglise avaient alors été arrêtées, l´évêque lui-même faisant partie du lot.

Selon l´évêque, "certaines personnes ont été alors emprisonnées, d´autres déplacées", "accusées à tort de prosélytisme auprès de la jeunesse et de lutte contre la Révolution et la libération du pays".

Il s´en est suivi, dit Mgr Van Tan, une politique démagogique dans laquelle le gouvernement du Vietnam a commencé à garantir aux responsables religieux le droit d´utiliser les terres comme ils l´entendaient. L´évêque ne considère pas ce fait comme une faveur, puisque les religieux sont toujours considérés comme des criminels.

L´évêque continue: "C´est si triste de voir un lieu de culte, d´éducation chrétienne et de service de bienfaisance transformé en un simple lieu de divertissement." Il dit son amertume de voir le cimetière du diocèse catholique illégalement saisi et détruit, surtout en ce mois consacré aux défunts. Pour lui, ce mois devrait être une occasion pour les fidèles de prier plus intensément pour les défunts et pour la fin des injustices dont son diocèse est l´objet. (source : Asia News)


Retour aux dépêches