Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 novembre 2009 (semaine 45)
 

-
2009-11-04 -
LE DIALOGUE LUTHÉRO-CATHOLIQUE


Il y a exactement dix ans, a rappelé Benoît XVI, à l'Angelus du 1 novembre que la Fédération Luthérienne Mondiale et l'Église catholique, signèrent la Déclaration commune sur la Doctrine de la Justification le 31 octobre 1999, à Augsbourg.

" A cette déclaration adhéra, en 2006, aussi le Conseil Méthodiste Mondial. Ce document atteste un consentement entre luthériens et catholiques sur les vérités fondamentales de la doctrine de la justification, vérité qui nous amènent au cœur même de l'Évangile et aux problèmes essentiels de notre vie."

" Par Dieu ajoute le Pape, nous avons été accueillis et rachetés; notre existence s'inscrit dans l'horizon de la grâce, elle est guidée par un Dieu miséricordieux, qui pardonne nos péchés et qui nous appelle à une nouvelle vie à la suite de son Fils; nous vivons de la grâce de Dieu et nous sommes appelés à répondre à son don; tout ceci nous libre de la peur et nous donne espérance et courage dans un monde plein d'incertitudes, d’inquiétudes et de souffrances."

" Le jour de la signature de la Déclaration Conjointe, le Serviteur de Dieu Jean Paul II l'a définie comme "une pierre milliaire sur le chemin difficile de la recomposition de l'unité pleine entre les chrétiens".

"Cet anniversaire du 31 octobre 1999, conclut Benoît XVI, est donc une occasion pour rappeler la vérité sur la justification de l'homme, témoigner ensemble, pour nous retrouver dans des célébrations œcuméniques et pour approfondir cette thématique et les autres qui sont objet du dialogue œcuménique. J'espère de tout cœur que cette occasion si importante puisse contribuer à faire progresser le chemin vers l'unité pleine et visible de tous les disciples de Christ." +

Évoquant cette signature commune concernant la Doctrine de la Justification, le 31 octobre 2009, sur les ondes de Radio-Vatican, le cardinal Kasper a affirmé: "Dieu veut une seule Eglise comme instrument et signe de l´unité de l´humanité". Le président du Conseil pontifical pour la promotion de l´unité des chrétiens a dénoncé le "scandale" que représente "la séparation de nos Eglises", opérant un "contre-témoignage de l´Evangile".

Cependant, il a reconnu qu´il fallait "être réalistes" et conscients que "la route pour réunir le peuple de Dieu" n´était "pas encore terminée". Puis il a confié que "faire semblant" de ne pas voir les "obstacles" existant sur la route serait "un danger mortel".

Rappelons que la Doctrine de la justification a été à l´origine de la Réforme luthérienne, au 16e siècle. (source : VIS)


Retour aux dépêches