Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 novembre 2009 (semaine 45)
 

-
2009-11-04
LA BÉATIFICATION DE JEAN-PAUL II N'EST PAS IMMINENTE

Le processus pour la béatification de Jean-Paul II n'est pas terminé et aucune "annonce imminente" n'est prévue à ce sujet, a déclaré le 2 novembre le P. Lombardi répondant à une question sur des informations parues dans La Repubblica

Le quotidien italien annonçait la béatification de Karol Wotjyla en mai prochain, faisant état de dissensions entre Cracovie et le Vatican sur le lieu de la cérémonie.

"Aucune annonce n'est imminente. Le processus est long", a déclaré le porte-parole du Vatican, indiquant qu'il manquait "plusieurs étapes" dont le "décret sur le miracle", requis pour la béatification. Il a rappelé que Benoît XVI effectuerait un voyage au Portugal en mai.

Il a par ailleurs affirmé n'avoir connaissance "d'aucune demande de la part des Polonais" sur une éventuelle cérémonie de béatification à Cracovie, où Karol Wotjyla a été archevêque de 1963 à 1978. "Le pape appartient à l'Eglise universelle", a dit le P. Lombardi, rejetant l'idée d'une béatification hors du Vatican.

"Il y a une grande attente" pour la béatification de Jean-Paul II, "nous avançons, mais sans précipitation excessive", a-t-il conclu.

Pendant les obsèques de Jean Paul II sur la place Saint-Pierre à Rome, en avril 2005, de nombreux fidèles avaient crié "Santo subito", réclamant que Jean Paul II soit proclamé saint sur l'heure. Le processus de béatification a été déclenché par Benoît XVI deux mois après le décès le 2 avril 2005 de son prédécesseur, un délai exceptionnellement bref. Mais il prend plus de temps que ne le souhaiteraient les fidèles en Pologne. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches