Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 novembre 2009 (semaine 45)
 

-
2009-11-04 - Croatie
LA LAÏCITÉ DANS CE PAYS MAJORITAIREMENT CATHOLIQUE


Dans un pays où 87,8 % des citoyens se déclarent catholiques, et les musulmans, 1,3 %, le président croate Stipe Mesic a créé la surprise en se déclarant contre la présence de symboles religieux dans les institutions publiques.

Or ces symboles religieux sont partout en public : statues de la Vierge, croix aux carrefours urbains, voire même de véritables oratoires ouverts dans les rues.

La président a déclaré à la radio nationale : " Seuls les emblèmes de la République et éventuellement le drapeau, et rien d'autre, peuvent être affichés. Puisque nous sommes un Etat laïque, je pense qu'il faut mettre ça en vigueur"

Il a également mis en garde contre la présence de symboles religieux dans des locaux militaires, ajoutant que leur place était « seulement dans des chapelles et dans des lieux où se déroulent des cérémonies religieuses ».

Et d'insister : « Les symboles religieux n'ont pas leur place dans des institutions de l'Etat », qu'il s'agisse de la police, de l'administration ou des municipalités. (Il ne semble pas qu'il ait mentionné les écoles...)

En fait, la loi n'interdit pas d'afficher des symboles religieux, comme dans tous les pays catholiques qui n'ont pas connu la loi de 1905 et la laïcité. Il y a donc des crucifix partout en Croatie.

" La croix est le symbole d'une civilisation et non pas d'une religion ou d'une Eglise" , a répondu à la télévision nationale le directeur de l'hebdomadaire de l'archevêché de Zagreb, ajoutant que ce symbole était partie intégrante de l'identité croate. (information : Glasistre)

Retour aux dépêches