Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2009 (semaine 45)
 

-
2009-11-08 - USA
L'ENQUÊTE SUR LA VIE RELIGIEUSE VA ÊTRE PUBLIÉE

Une "visite apostolique" qui est actuellement en cours de conclusion sur la vie religieuse féminine aux Etats-Unis pourrait donner lieu à "un plan d´action" de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

Deux enquêtes se sont déroulées pendant plusieurs mois qui ont permis de faire le point des situations diverses que connaissent les religieuses dans le contexte de l'évolution de la société. L´une était assurée par la Congrégation romaine pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique et l´autre par la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Un rapport devrait être prochainement publié qui, selon le cardinal Franc Rodé, devrait fournir "de nombreuses informations" sur la vie des religieuses aux Etats-Unis.

"Cette visite apostolique a permis au Saint-Siège d'établir une analyse approfondie et une meilleure connaissance de la condition de la vie religieuse aux Etats-Unis". Elle est ainsi une véritable occasion d´effectuer "une introspection personnelle et communautaire, du fait de la participation des supérieures majeures et des soeurs à cette étude".

Plus encore, aux yeux du cardinal Rodé, "l´étude des défis auxquels sont confrontées les religieuses et leurs congrégations pourrait être bénéfique à l´Eglise tout entière. Les efforts accomplis jusqu´à présent pour identifier les signes d´espoirs, mais aussi d´inquiétudes, au sein des congrégations religieuses des Etats-Unis, qui peuvent aussi avoir des répercussions ailleurs dans le monde".

Cette visite visait à évaluer la qualité de vie dans les instituts féminins de vie apostolique seulement, les contemplatives n'étant pas visées. Il s´agit de vérifier dans le contexte de la vie actuelle, les possibilités de leur fidélité à la doctrine catholique et leur adéquation à la vie consacrée voulue par le Concile Vatican II.

Début août, les supérieures avaient reçu un Instrumentum laboris (instrument de travail) comportant un questionnaire sur la gouvernance, le recrutement, la formation, les apostolats, les finances de leur congrégation. Leurs réponses serviront de matériel pour le rapport final dont l´élaboration a été confiée au Centre de recherche appliquée de l´Université américaine de Georgetown.

La seconde enquête, lancée en février dernier et confiée à Mgr Leonard Blair, évêque de Toledo, dans l´Etat de l´Ohio (Etats-Unis), émane de la Congrégation pour la doctrine de la foi - dont le préfet est un Américain, le cardinal William Levada. Il s´agissait d´évaluer les positions doctrinales affichées par la Leadership conference of women religious (LCWR), l´équivalent américain de l´ancienne Conférence des supérieures majeures de France, sur certains sujets sensibles, comme la question de l´ordination des femmes, la déclaration Dominus Jesus sur les religions non chrétiennes et le problème de l´homosexualité. (source : CNS)

Retour aux dépêches