Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2009 (semaine 45)
 

-
2009-11-08
BENOÎT XVI RECEVRA DIX CHEFS D'ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT

L'agenda de Benoît XVI est significatif de la présence internationale du Pape. Durant le mois de novembre, il prévoit dix rencontres avec des chefs d'Etat ou de gouvernement. Autant d'occasions de transmettre la pensée de "Caritas in veritate".

En raison du synode sur l'Afrique qui s'est tenu du 4 au 25 octobre, Benoît XVI avait ralenti le rythme de ses audiences en octobre.

La semaine prochaine, il a prévu de rencontrer successivement le président croate Stipe Mesic le 12, le premier ministre hongrois Gordon Bajnai le 13, le président serbe Boris Tadic et le premier ministre tchèque Jan Fischer le 14.

Le 18 novembre, Benoît XVI recevra le premier ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina et, deux jours plus tard, ce sera le tour du président du Surinam Johannes Ronald Venetiaan.

Après l'émir du Koweit, le cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, le 27 novembre, la fin du mois sera consacrée à l'Amérique latine avec les présidentes du Chili Michelle Bachelet et d'Argentine Cristina Kirchner, reçues le 28 novembre à l'occasion du 25ème anniversaire de la signature des accords mettant fin au différend entre les deux pays sur le canal de Beagle, dans lequel la médiation du pape avait été prépondérante, et le président péruvien Alan Garcia le 30.

Autant de dossiers qu'il devra connaître et qui donne au Pape une situation presque unique de la réalité mondiale, puisque pendant le même temps, il s'entretient avec le évêques venus pour leur visite "ad limina".

Par ailleurs, Benoît XVI assistera à l'ouverture du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire organisé par la FAO du 16 au 18 novembre à Rome et devrait rencontrer, sans doute plus brièvement, des chefs d'Etat et de gouvernement à cette occasion, mais les rendez-vous ne sont pas encore fixés, a précisé le P. Lombardi. (source : VIS)

Retour aux dépêches