Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 novembre 2009 (semaine 46)
 

-
2009-11-11- Costa Rica
LA DÉLOCALISATION D'UN CONSEIL PONTIFICAL

Lors de son Assemblée annuelle, le Conseil pontifical de la culture, réuni en Costa Rica, a porté sa réflexion sur ce thème : “La culture d’aujourd’hui présente de nombreux défis et difficultés pour l’évangélisation”.

Le Conseil pontifical de la culture a tenu, du 26 au 31 octobre, son assemblée annuelle à San José de Costa Rica. Quatre cardinaux y ont participé, ainsi que des évêques et des laïcs. L’inauguration a eu lieu dans la cathédrale San José, par une messe solennelle présidée par Son Exc. Mgr Gianfranco Ravassi, Président du Conseil pontifical pour la culture, concélébrée par plusieurs cardinaux et évêques, parmi lesquels Mgr Hugo Barrantes Ureña, Président de la Conférence épiscopale du Costa Rica, Archevêque de San José.

Le point central de la réunion a été la réflexion sur les valeurs de l’Evangile dans le contexte actuel. Selon le Père Miguel Angel Reyes, du Conseil pontifical de la Culture : « Aujourd’hui les valeurs sont menacées et sont remplacées par une culture éloignée et hostile à la culture chrétienne. D’où la nécessité de diffuser ces valeurs de l’Evangile dans tous les secteurs : politique, culturel, social, économique et familial ».

Actuellement, a dit le Père Reyes, « la culture d’aujourd’hui présente de nombreux défis et difficultés pour l’évangélisation, car elle est caractérisée par un fort relativisme et par la sécularisation du continent américain ».

De son côté, le Dr Roberto Mendez Martinez, consulteur du Conseil pontifical, a affirmé que « si dans la culture il manquait le mot ‘évangélisation’, les conséquences seraient très graves pour tous... Par conséquent on devrait procéder par une action pastorale directe : formation permanente des prêtres et des laïcs dans les disciplines associées à la pastorale de la culture. En particulier insister sur la mise à jour de la philosophie, de l’anthropologie, de la sociologie et de l’histoire de l’art".

Pour le Dr Mendez Martinez, les opérateurs de la pastorale qui travaillent dans la culture doivent être bien préparés pour le monde, pas seulement par de bonnes intentions. Leur objectif central est l’évangélisation de la culture, en commençant par un dialogue ouvert et impartial ." ». (source : Fides)


Retour aux dépêches