Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 novembre 2009 (semaine 46)
 

-
2009-11-11 -
BENOÎT XVI SOUHAITE UNE ÉGLISE PAUVRE ET LIBRE

Célébrant la messe au coeur de la ville de Brescia, en Italie, Benoît XVI a souhaité dimanche 8 novembre 2009 que l´Eglise puisse être "pauvre et libre" et soit "un signe lumineux d´espérance pour l´humanité du troisième millénaire".

Dans son homélie, le pape a proposé une méditation sur le mystère de l´Eglise à travers la vision qu´en avait son prédécesseur. Souhaitant rendre hommage à la mémoire du «grand pape Paul VI" qui avait "consacré toute sa vie à l´Eglise", il a invité les laïcs à trouver dans les enseignements de Giovanni Battista Montini "des indications toujours plus précieuses pour faire face aux défis actuels, surtout la crise économique, l´immigration et l´éducation des jeunes".

La voix enrouée, Benoît XVI a souhaité que l´Eglise puisse être "pauvre et libre" pour réussir à parler à l´humanité contemporaine et qu´elle soit "un signe lumineux d´espérance pour l´humanité du troisième millénaire". Citant abondement Paul VI, Benoît XVI a aussi jugé que le rôle de l´Eglise était toujours plus radical face aux développements de la sécularisation et de la mondialisation, et dans "sa confrontation avec l´oubli de Dieu, d´une part, et avec les religions non chrétiennes, de l´autre".

"L´Eglise, a encore confié le pape, est un organisme spirituel concret qui prolonge dans l´espace et le temps l´offrande du Fils de Dieu, un sacrifice apparemment insignifiant par rapport aux dimensions du monde et de l´histoire, mais décisif aux yeux de Dieu".

Avant de célébrer la messe, le pape a brièvement visité l´église paroissiale de Botticino Sera, une commune proche de Brescia. Benoît XVI y a prié devant la dépouille mortelle de saint Arcangelo Tadini (1846-1912), un Italien qu´il avait canonisé le 26 avril dernier. Devant la petite église, le pape a invité les fidèles à s´inspirer de cette grande personnalité de la vie sociale pour aimer Dieu et "donner cet amour aux autres, à travailler pour que naisse un monde fraternel et que nul ne vive pour lui-même, mais pour les autres".
(source : VIS)


Retour aux dépêches