Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 novembre 2009 (semaine 46)
 

-
2009-11-11
LA CONSTITUTION APOSTOLIQUE "ANGLICANORUM COETIBUS"

Le Vatican a publié, le 9 novembre, la Constitution apostolique "Anglicanorum Coetibus" permettant l'institution d'ordinariats personnels pour les fidèles anglicans qui souhaitent entrer dans la pleine communion avec l'Eglise catholique.

Dans ce document, Benoît XVI prévoit ainsi une réglementation sur "l'institution et la vie d'ordinariats personnels pour les fidèles anglicans qui désirent entrer en groupe dans la pleine communion avec l'Eglise catholique". Le pape énumère alors un certain nombre de règles pour la création de ces ordinariats (diocèses).

Cette "Constitution apostolique" doit permettre de "répondre aux nombreuses requêtes parvenues au Saint-Siège par des groupes de prêtres et de fidèles anglicans dans diverses parties du monde".

Le Vatican a assuré que ce texte "ne signifie en aucun cas un changement dans la politique de l'Eglise pour ce qui regarde le célibat sacerdotal". Ainsi le célibat des prêtres devra être respecté mais l'intégration des prêtres anglicans déjà mariés sera examinée "au cas par cas", précise le nouveau texte.

Concrètement, les fidèles anglicans désirant entrer dans l'Eglise catholique devront "manifester cette volonté par écrit" et adhérer au "catéchisme de l'Eglise catholique". Toutefois, ils pourront conserver une liturgie "propre à la tradition anglicane".

Ils seront regroupés dans des "diocèses spécifiques", sur le modèle des diocèses aux armées, "institués après consultation des conférences épiscopales locales".

L'ordinaire, c'est-à-dire l'évêque de ces diocèses, devra se rendre tous les cinq ans au Vatican pour une visite "ad limina Apostolorum", à l'image de ces visites que toutes les conférences épiscopales font à Rome à intervalles réguliers.

Chaque ordinariat "est juridiquement assimilé à un diocèse", précise la Constitution, rappelant que les ordinaires seront nommés par le pape.

Selon le Vatican, l'éventualité de la conversion d'un grand nombre de prêtres et évêques "se situe en pleine harmonie avec l'engagement pour le dialogue oecuménique qui continue à être une priorité pour l'Eglise catholique".

Nous donnons par ailleurs le texte de cette Constitution apostolique et un dossier sur la Communion anglicane et son dialogue avec l'Église de Rome. (dossier et texte)


Retour aux dépêches