Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 novembre 2009 (semaine 46)
 

-
2009-11-11
IL S'AGISSAIT DE RÉPONDRE À UNE ATTENTE


Avec Anglicanorum coetibus permettant d´accueillir les fidèles anglicans, Benoît XVI ne cherche pas à "attirer des anglicans dans la communauté catholique" mais à répondre à de nombreuses requêtes, a déclaré le P. Lombardi.

Intervenant peu de temps après la publication officielle de ce document pontifical, le porte-parole du Vatican a en outre indiqué que le Saint-Siège n´avait pas voulu constituer "une nouvelle Eglise rituelle" ou "un nouveau rite à l´intérieur de l´Eglise catholique de tradition latine".

Il a aussi souhaité fournir quelques "éclaircissements" concernant ce texte de loi. "L´initiative de ce document, a notamment affirmé le P. Lombardi, est une réponse aux requêtes faites à plusieurs reprises au pape et à l´Eglise catholique" et n´a pas été prise par Benoît XVI "pour attirer des anglicans dans la communauté catholique".

La publication de ce document "n´est en aucun cas en contradiction avec l´engagement oecuménique dans les rapports avec la Communion anglicane, un engagement qui continue comme avant".

Deux autres précisions : le P. Lombardi n´a pas su indiquer quand auraient lieu les premières nominations à la tête des ordinariats accueillant les fidèles de tradition anglicane. Et d'autre part, il a précisé que la version latine originale de la Constitution apostolique de Benoît XVI n´était pas encore prête. (source : VIS)


Retour aux dépêches