Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 novembre 2009 (semaine 46)
 

-
2009-11-11 - Italie
ILS SONT 80 % EN DÉSACCORD AVEC LA COUR EUROPÉENNE


Selon l´édition dominicale du quotidien italien "Corriere della Sera", 84% des Italiens sont favorables à la présence de crucifix dans les salles de classe et dans les bureaux des services publics.

Une partie importante de la population italienne, favorable au maintien des crucifix, ne considère pas en premier lieu la croix comme un emblème religieux, mais plutôt comme un symbole d´une tradition sociale et culturelle.

Selon ce sondage, seuls 14% de la population, soit moins d´un Italien sur six, sont opposés à la présence des crucifix dans les bureaux et les salles de classe des établissements publics. Les plus favorables au maintien des crucifix - présence condamnée par la Cour européenne des droits de l´homme à Strasbourg il y a moins d´une semaine - sont les personnes âgées et celles qui ont un niveau de formation de moyen à bas, celles qui habitent dans les régions méridionales et sur les îles.

Cette tendance se note également chez les personnes qui votent au centre-droit. Chez les catholiques pratiquants, le pourcentage de personnes favorables au maintien des crucifix se monte à 93%. Mais même dans les milieux laïcs, le pourcentage des anti-crucifix n´atteint pas 30%.

Au début de la semaine passée, la Cour de Strasbourg a jugé la présence de crucifix contraire au droit des parents d´éduquer leurs enfants selon leurs convictions et au droit des enfants à la liberté religieuse. (source : Apic)


Retour aux dépêches