Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 novembre 2009 (semaine 46)
 

-
2009-11-11 - Royaume-Uni
ENSEMBLE POUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Du 2 au 4 novembre, plus de 200 responsables des principales religions mondiales se sont réunis au château de Windsor, près de Londres, pour une conférence visant à alerter les milieux politiques mondiaux sur les changements climatiques.

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon
a déclaré le 3 novembre aux représentants de neuf des principales traditions religieuses mondiales, regroupés dans l´Alliance des religions et de la conservation (ARC), que "les grandes communautés religieuses du monde jouissent d´une position unique pour évoquer le sort de notre planète et des conséquences croissantes des changements climatiques. Vous êtes les responsables ayant la portée la plus grande et l´impact le plus fort."

Des responsables de neuf religions - bahaïsme, bouddhisme, christianisme, taoïsme, hindouisme, islam, judaïsme, shintoïsme et sikhisme - affirment proposer des projets pour atténuer les conséquences du réchauffement climatique en appelant leurs fidèles à prendre des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En présence du prince consort du Royaume-Uni Philip, qui est l´un des fondateurs de l´ARC et l´époux de la reine Elisabeth II, Ban Ki-moon a déclaré : "Nous avons le savoir-faire, nous avons les ressources, mais la seule chose qui manque, c´est la volonté politique. Vous pouvez inspirer, vous pouvez provoquer, vous pouvez interpeller vos dirigeants, au moyen de votre sagesse, à travers vos fidèles."

"Au départ, la raison pour laquelle l´ONU s´est adressée à l´ARC, c´est qu´elle désespérait en observant les débats portant sur les changements climatiques, notamment concernant les projets pour Copenhague", a déclaré Martin Palmer, secrétaire général de l´ARC. "Les anciennes conceptions selon lesquelles la religion relève de la sphère privée et les décisions reviennent essentiellement aux Etats s´effondrent à un rythme effréné."

Soutenue par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et d´importantes organisations séculières, la conférence a vu la présence de responsables religieux tels que le Sheikh Ali Goma´a, grand mufti d´Egypte, et le maître Huang Xinyang, vice-président de l´Association taoïste de Chine, ont indiqué les organisateurs.

L´ARC est une organisation qui aide les principales religions mondiales à élaborer des programmes environnementaux basés sur leurs propres pratiques et enseignements fondamentaux. Le PNUD travaille en partenariat avec l´ARC et il a été demandé aux responsables religieux de se pencher sur les façons d´élaborer une série d´engagements à long terme en faveur d´une planète vivante, qui façonneraient le comportement et la perspective de leurs fidèles pour les prochaines générations.
(source : ENI)


Retour aux dépêches