Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2009 (semaine 46)
 

-
2009-11-15 - Afrique du sud
LA LIBRE-PENSÉE, EST-CE PENSER LIBRE
?

La tension monte une nouvelle fois en Afrique du Sud entre les "libres-penseurs", qui s´opposent à l´instruction religieuse dans les écoles, et les chrétiens engagés, surtout les professeurs qui soutiennent cet enseignement.

En septembre, l´organisation antireligieuse et pro-science, Sceptic South Africa, avait déclaré vouloir poursuivre en justice des écoles qui, selon elle, exposaient les élèves à des pratiques chrétiennes sans le consentement de leurs parents. Plus tard, l´organisation s´est toutefois rétractée sans donner d´explications.

Une organisation dénommée Afrikaanse Vrydenkersbeweging (AVB, Mouvement des libres-penseurs afrikaners) s´est par la suite engagée à surveiller les écoles. Les Afrikaners, qui constituent la majorité de la minorité blanche, autrefois au pouvoir en Afrique du Sud, avaient la réputation d´entretenir la pratique calviniste, mais depuis la chute de l´apartheid, leur profil religieux semble avoir volé en éclats.

L´AVB a indiqué qu´il s´efforcerait de déterminer quelles sont les écoles qui transgressent la Constitution nationale, qui permet l´instruction religieuse à l´école mais selon laquelle toutes les religions doivent être abordées et les cours doivent être optionnels. L´organisation de libres-penseurs a par ailleurs fait savoir qu´elle s´appuierait aussi sur la ligne de conduite du gouvernement en matière de scolarité.

Celle-ci précise que "les écoles n´ont pas le droit de diffuser des prières par haut-parleur pendant les cours ... étant donné que les élèves n´y participent ainsi ni volontairement ni sans pression", a déclaré Hans Pietersen, porte-parole de l´AVB.

L´AVB a été créé après que des parents se furent plaints qu´on contraignait leurs enfants à prendre part à des activités comme des séances de prière et des "semaines chrétiennes" et qu´on les stigmatisait s´ils ne participaient pas.

Les parents étaient également préoccupés par le fait que certaines écoles annoncent sur leur site web qu´elles s´engagent à immerger les élèves dans un environnement chrétien.

AfriForum, une organisation de défense des droits civils bénéficiant d´un soutien important dans la communauté afrikaner, s´est engagée à assumer les frais juridiques de toute école chrétienne poursuivie en justice sur cette question. Ben Marais, président de l´Union agricole du Transvaal, a plaidé en faveur du maintien des écoles chrétiennes. "Si un parent chrétien permettait que son enfant soit éduqué dans un environnement païen, il renierait Dieu", a-t-il affirmé. (source : ENI et Apic)

Retour aux dépêches