Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2009 (semaine 46)
 

-
2009-11-15
BÂTISSEURS D'UNE SOCIÉTÉ PLUS JUSTE ET PLUS SOLIDAIRE


" La crise économique que traverse le monde et ses causes montrent l'exigence d'investir avec plus de détermination et de courage dans le savoir et l'éducation," déclare Benoît XVI devant les 7.000 étudiants et enseignants de la LUMSA.

La LUMSA, l'Université privée de l'Assomption fondée à Rome en 1939, " est née, rappelle le Pape, dans un climat d'engagement du monde catholique dans l'enseignement à la suite de l'Encyclique Divini Illius Magister de Pie XI". Ainsi cette université possède-t-elle "une nette identité catholique et de forts liens avec le Saint-Siège sous les auspices duquel elle est née".

" Par leur savoir et leur valeur de telles Universités sont là qui peuvent répondre aux enjeux que posent la préparation des jeunes à bâtir un avenir meilleur... Dans la complexité de l'actuelle réalité socio-culturelle, l'université catholique est appelée à agir dans un esprit chrétien, individuel comme communautaire, affirmé.

" Chaque profession est appelée à témoigner et à appliquer les valeurs acquises durant les études. La crise économique que traverse le monde et ses causes montrent l'exigence d'investir avec plus de détermination et de courage dans le savoir et l'éducation,

" Sa réflexion, son action et la recherche scientifique doivent être éclairées par la foi, en fidélité au message chrétien tel que l'Eglise le propose, dans un esprit de service envers le peuple de Dieu".

La LUMSA, a poursuivi le Saint-Père, "est une université catholique qui tire son identité de l'inspiration chrétienne. Ses statuts proposent une activité scientifique tendue vers la recherche de la vérité, dans le dialogue Foi Raison et l'union du savoir avec les valeurs... Aujourd'hui comme hier, l'université a besoin de maîtres authentiques, capables de transmettre ensemble connaissances et méthode de recherche, valeurs et motivations profondes".

C'est pourquoi, a conclu le Pape, le coeur et l'esprit des étudiants doivent être ouverts à la vérité, "afin de devenir les bâtisseurs d'une société plus juste et plus solidaire".
(source : VIS)

Retour aux dépêches