Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2009 (semaine 46)
 

-
2009-11-15
UN OECUMÉNISME VÉCU AU QUOTIDIEN

Le dialogue oecuménique "n´a pas seulement lieu dans les conférences de théologie mais aussi dans la vie de tous les jours", déclare le cardinal Walter Kasper, le 12 novembre, en Biélorussie.

Le président du Conseil pontifical pour la promotion de l´unité des chrétienshaut prélat s´est rendu à Minsk, la capitale, pour une conférence internationale intitulée ‘Dialogue judéo-chrétien: les valeurs religieuses à la base du respect réciproque dans une société aux prises avec la crise économique globale´.

Dans la cathédrale de Minsk, le cardinal Kasper a aussi estimé que les hommes devaient "être disposés à pardonner et dépasser la faute pour une meilleure compréhension des autres". L'exarque de Biélorussie, le métrop
olite Philarète, était présent.

Rappelons qu'il y a trente ans, le métropolite Philarète, le nouvel exarque de l'Église orthodoxe russe pour la Biélorussie, s'était rendu dans les premiers jours de sa nomination, dans la cathédrale catholique de Grodno.

Évoquant sa démarche lors d'une conférence de presse tenue en France quelques mois après, il évoquait ce souvenir : " Dans mon diocèse de Minsk, il y a 103 paroisses catholiques. Les relations entre nos deux Eglises ? Leur histoire en a été difficile, mais maintenant c'est devenu calme. A Grodno, la ville la plus occidentale où il y a un grand pourcentage de population catholique comme dans toute la région, j'ai assisté à une messe catholique. Il y avait des gens jusque sur les piliers. C'était la première fois qu'un évque orthodoxe y venait. (source :
Service de presse du Vatican et CEF)

Retour aux dépêches