Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2009 (semaine 46)
 

-
2009-11-15 - Russie
LA MÉMOIRE DE CES PERSÉCUTIONS RELIGIEUSES


Le 9 novembre, dans un discours plus clair que celui de Poutine sur ce passé,
le président russe Dmitri Medvedev a condamné les persécutions religieuses du stalinisme.

"Les représentants d´absolument toutes les confessions religieuses ont subi des persécutions", a déclaré le président Medvedev reprenant ce thème dans le billet de son vidéoblog, qualifiant les croyants de catégorie alors sujette à l´extermination, comme les intellectuels, les travailleurs, les officiers militaires et les paysans.

Certains observateurs considèrent que Dmitri Medvedev cherche à tendre la main aux responsables des principales religions russes - christianisme orthodoxe, islam, judaïsme et bouddhisme - depuis quelques mois.

Le président russe a exprimé son inquiétude concernant les connaissances des jeunes relatives aux crimes commis sous le dictateur soviétique Joseph Staline. Les débats sur le rôle du stalinisme dans la victoire de l´Union soviétique à l´issue de la seconde guerre mondiale attisent souvent les passions en Russie. "Je suis convaincu que le souvenir des tragédies nationales est aussi sacré que le souvenir des victoires", a déclaré Dmitri Medvedev.

" Les jeunes doivent être au courant de l´une des plus grande tragédies de l´histoire russe, se démarquant ainsi des déclarations plus équivoques de son prédécesseur et désormais Premier ministre, Vladimir Poutine, qui avait apporté son soutien à un manuel d´histoire dans lequel Staline est qualifié de "gestionnaire efficace".

Les chiffres concernant le bilan total des millions de victimes des répressions soviétiques sont aussi très discutés. Des millions de personnes ont été exécutées ou sont mortes dans les camps de travail du Goulag.

Toutes les religions et Eglises, notamment les Eglises de tradition orthodoxe, catholique romaine et baptiste, ainsi que l´islam et le judaïsme, ont subi des persécutions, qui ont commencé sous Vladimir Ilitch Lénine, fondateur de l´Etat soviétique, qui cherchait à écraser l´opposition et imposer l´athéisme. Les persécutions ont cependant atteint leur paroxysme en 1937 et 1938, alors que Staline était au pouvoir. (source : ENI)

Retour aux dépêches