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du 15 au 18 novembre 2009 (semaine 47)
 

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2009-11-18 - Angelus du 15 novembre
LA PAROLE DE DIEU, SOURCE D'ÉTERNITÉ


Commentant les textes de cette fin de l'année liturgique, Benoît XVI a commenté ainsi la parabole du semeur :" Ils portent en eux un germe d'éternité, un principe de transformation qui se manifeste déjà, dans une vie animée par la charité."

" Chers frères et sœurs !

"Nous sommes arrivés aux deux dernières semaines de l'année liturgique. Rendons grâce au Seigneur qui nous a permis d'accomplir, encore une fois, ce chemin de foi - ancien et toujours nouveau - dans la grande famille spirituelle de l'Église ! C'est un don inestimable, qui nous permet de vivre dans l'histoire le mystère du Christ, accueillant dans les sillions de notre existence personnelle et communautaire la semence de la Parole de Dieu, semence d'éternité qui transforme ce monde de l'intérieur et l'ouvre au Royaume des Cieux.

" Dans l'itinéraire des Lectures bibliques dominicales, l'Évangile de saint Marc, qui aujourd'hui présente une partie du discours de Jésus sur la fin des temps, nous a accompagnés. Dans ce discours, il y a une phrase qui frappe par sa clarté synthétique : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas » (Mc 13.31). Arrêtons-nous un instant et réfléchissons sur cette prophétie du Christ.

" L'expression « le ciel et la terre » est fréquente dans la Bible pour indiquer tout l'univers, le cosmos tout entier. Jésus déclare que tout cela est destiné « à passer ». Non seulement la terre, mais aussi le ciel, qui ici est entendu justement dans un sens cosmique, pas comme un synonyme de Dieu.

" La Sainte Écriture ne connaît pas d'ambiguïté : tout la création est marquée par la finitude, y compris les éléments divinisés par d'anciennes mythologies : il n'y a aucune confusion entre la création et le Créateur, mais une nette différence. Par cette claire distinction, Jésus affirme que ses paroles « ne passeront pas », sont du côté de Dieu et donc sont éternelles.

" Même si prononcées dans le concret de son existence terrestre, ces paroles sont prophétiques par excellence, comme l'affirme dans un autre lieu Jésus en s'adressant au Père céleste : « les paroles que tu m'as données, je les leur ai données. Ils les ont reçues et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé » (Jn 17.8).

" Dans une célèbre parabole, le Christ se compare au semeur et explique que la semence est la parole (cfr Mc 4.14) : ceux qui l'écoutent, l'accueillent et portent du fruit (cfr Mc 4.20) font partie du Royaume de Dieu, c'est-à-dire vivent sous sa Seigneurie ; ils restent dans le monde, mais ne sont plus du monde ; ils portent en eux un germe d'éternité, un principe de transformation qui se manifeste déjà maintenant dans une vie bonne, animée par la charité, et à la fin produira la résurrection de la chair. Voilà la puissance de la parole du Christ.

" Chers amis, la Vierge Marie est le signe vivant de cette vérité. Son cœur a été « terre bonne » qui a accueilli avec une pleine disponibilité la Parole de Dieu, de façon que toute son existence, transformée selon l'image de son Fils, a été introduite dans l'éternité, âme et corps, anticipant la vocation éternelle de tout être humain.

" Maintenant, dans la prière, faisons nôtre sa réponse à l'Ange : « qu'il me soit fait selon ta parole » (Lc 1.38), parce que, en suivant le Christ sur le chemin de la croix, nous pouvons arriver nous aussi à la gloire de la résurrection. " (source : VIS)


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