Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 novembre 2009 (semaine 47)
 

-
2009-11-18 -
LES PROCHAINES SEMAINES SOCIALES DE FRANCE


Du 20 au 22 novembre se tiendront les Semaines sociales qui veulent être un regard neuf sur l’actualité, imaginer des réponses aux questions de notre temps, avec des experts et des acteurs de la société civile, économique et politique.

L'actualité rattrape les Semaines sociales. Choisi en 2007, " Nouvelles solidarités, nouvelle société", le thème de la session 2009 des Semaines sociales de France prend, avec la crise et la marginalisation croissante d’une partie de la société, un relief inattendu. Après l’aspect économique, mais aussi moral et politique de la solidarité, les intervenants aborderont la question du comment.

L’accent sera mis sur deux grands domaines dans lesquels la solidarité peut offrir une alternative : celui de la rupture des générations ; et celui du travail.

Responsables d’associations et de mouvements confronteront ensuite leur expérience autour d’autres thèmes comme les équilibres des territoires, la famille et les relations intergénérationnelles, les mutations en matière de santé, l’économie solidaire, le droit au logement ou l’accueil des migrants.

Ils le feront en s’appuyant sur le témoignage de personnes en situation de précarité qui entendent – comme le rappellera Paul Bouchet, président d’honneur d’ATD Quart Monde – être solidaires et coresponsables d’un nouveau projet de société.

Restera pour les participants – 3 000 personnes attendues – à s’interroger sur le projet de société que sous-tendent ces nouvelles solidarités, en France mais aussi en Europe et au-delà. Avec, en toile de fond, des questions qui dérangent. Le modèle social original, porté historiquement par l’Europe, est-il encore une réalité ? L’économie solidaire, avec ses multiples initiatives, est-elle, malgré son émiettement, porteuse d’un projet qui remet l’homme au centre de l’économie et des rapports sociaux ? L’option préférentielle pour les pauvres peut-elle être du seul domaine de l’intériorité ?

Plus généralement, il s’agira de savoir si ces nouvelles formes de solidarité sont annonciatrices d’un projet de société qui, comme le suggère Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France, « rassemble et associe plutôt qu’il n’écrème », « pratique à la fois la réciprocité et le don ». (source : SSF)


Retour aux dépêches