Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 novembre 2009 (semaine 47)
 

-
2009-11-18 -
CHRÉTIENS AU KOWEIT, A DUBAI, EN ARABIE SAOUDITE

Mgr Camillo Ballin, Vicaire Apostolique au Koweita donné des précisions sur la situation des chrétiens en Arabie Saoudite et dans les émirats du Golfe, en réponse aux questions que lui posait la BBC.

BBC. La raison pour laquelle l’Arabie Saoudite n’autorise pas la construction d’églises est qu’il n’y a pas de chrétiens locaux. Elle dit que les chrétiens étrangers qui se trouvent en Arabie Saoudite sont uniquement de passage!

Mgr Ballin : L’Arabie Saoudite, sur ce point, a une réalité semblable à celle du Koweït. Ce n’est pas vrai que les chrétiens qui se trouvent dans ces pays du Golfe sont de passage. Ils s’y établissent pour 10-20-30-40 ans! Et comme nous respectons les musulmans dans leurs exigences religieuses, pourquoi ne pas respecter aussi les chrétiens?

BBC. Mais au Koweït, il y a 450 chrétiens locaux et 20 églises

Mgr Ballin : Ce n’est pas vrai qu’il y a 20 églises. Et les 450 chrétiens locaux ne sont pas à comparer au très grand nombre de chrétiens immigrés d’Inde, des Philippines, du Bangladesh, du Sri-Lanka, des pays arabes et des pays européens. Et je peux vous affirmer qu’il y a bien en Italie 660 mosquées!

BBC. Vous connaissez la Fatwa (sentence) qui interdit qu’il y ait dans le Golfe d’autres religions que l’Islam?

Mgr Ballin : Oui, je suis au courant. Mais cette Fatwa est basée sur un Hadith (Tradition) et non sur un verset du Coran. L’Islam reconnaît-il le même niveau de révélation au Coran et à la Tradition?

BBC. Au Koweït, pouvez-vous célébrer hors de l’église officiellement reconnue?

Mgr Ballin : Non, on ne peut pas. Nous nous efforçons de respecter la loi locale.

BBC. Savez-vous qu’il y a une loi qui interdit l’utilisation de symboles externes (clochers, croix, etc.) aux églises du Golfe?

Mgr Ballin : Je ne sais pas si c’est une loi, et je n’ai pas encore eu en mains ce texte écrit. Mais, ce qui est important pour nous, c’est le lieu de prière, et non les signes extérieurs. Par exemple, dans la nouvelle église au Qatar ou dans celle de Dubai ou d’Abu Dhabi, il n’y a pas de signes extérieurs. Et cela ne constitue pas de problème pour nous. Ce que nous voulons c’est un endroit suffisamment grand pour que les chrétiens puissent prier en paix.

BBC. Au Koweït est-il possible de changer de religion?

Mgr Ballin : Je voudrais qu’au Koweït et dans tous les pays arabes ce verset du Coran soit mis en pratique : « Pas de contrainte en religion» (La Ikrah fi-d-Din).

BBC. Si un musulman vient vous voir et vous demande de le baptiser, vous acceptez de le faire ?

Mgr Ballin : Le problème est très complexe. En effet, nous devons respecter d’un côté la liberté de conscience du demandeur et de l’autre les lois du pays.

BBC. Le pasteur Emanuil Gharib, pasteur de l’Eglise anglicane au Koweït, a déclaré à une reprise dans nos studios qu’il ne veut pas aller à Jérusalem ni à Bethléem parce que ce sont des terres occupées par Israël. Vous opposez-vous à lui?

Mgr Ballin : Le pasteur Emanuil Gharib est pasteur de l’Eglise évangélique et non de l’Eglise anglicane. De toutes façons, je ne peux m’opposer à lui personnellement parce que j’ai beaucoup d’estime pour lui et que je l’apprécie beaucoup, mais je m’oppose à sa façon de penser. En effet, nous devons faire la distinction entre Etat et Religion, nous ne devons pas confondre l’Etat et la Religion.

BBC. A une reprise vous avez déclaré dans les journaux que les musulmans ne présentent pas bien le Christianisme. Pourquoi?

Mgr Ballin : Nous demandons que le Christianisme soit présenté comme il veut être présenté. Et donc un musulman doit présenter le Christianisme en se basant sur les sources chrétiennes et non pas uniquement sur les sources islamiques. Nous demandons la même chose aux chrétiens, qu’ils présentent l’Islam en se basant sur les sources islamiques. (source : Oasis)


Retour aux dépêches