Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 novembre 2009 (semaine 47)
 

-
2009-11-22
CE N'EST PAS UN NOUVEL OECUMÉNISME

L'entrée de fidèles anglicans dans l'Eglise catholique prévue par la Constitution apostolique Anglicanorum coetibus "ne correspondra en rien à un nouvel oecuménisme", a prévenu le cardinal Walter Kasper le 19 novembre.

Il intervenait , lors d'un colloque organisé à Rome en l'honneur du cardinal hollandais Johannes Willebrands (1909-2006), pionnier de l'oecuménisme. Le président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, dont les propos ont été rapportés par L'Osservatore Romano, s'exprimait ainsi en réaction à ce que l'"on a pu lire ces dernières semaines dans certains journaux, y compris ceux qui devraient être le plus au fait de ces choses".

Pour le cardinal Kasper qui était à Chypre lors de l'annonce par Rome de sa décision d'accueillir des groupes d'anglicans en rupture avec leur Eglise, ce geste du Pape se fait "en parfaite conformité avec le décret Unitatis redintegratio".

Ce document élaboré pendant le Concile Vatican II, a rappelé le chef de dicastère, dissocie en effet clairement "la conversion de simples individus ou de groupes de personnes" de l'"oecuménisme en tant que dialogue avec les autres Eglises dans le but d'une pleine communion".

"Je répète: il n'y a pas de nouvel oecuménisme ni de fin d'un ancien" oecuménisme, a renchéri le cardinal Kasper, qui voit plutôt ce geste d'ouverture aux anglicans comme le "fruit des dialogues oecuméniques des dernières décennies", mais aussi comme "une forte impulsion" dans la poursuite du dialogue avec la Communion anglicane.

Dans son discours prononcé à l'Université grégorienne en présence du Rev. Rowan Williams, primat de la Communion anglicane, le président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens a aussi souhaité le maximum de "transparence", tant dans la conversion individuelle ou collective que dans le dialogue oecuménique, mais aussi du "tact" et une "estime réciproque" pour ne pas "causer des tensions insensées" avec les "interlocuteurs oecuméniques".

Ce discours intervient dans un climat fait de courtoisie et de réticences discrètes du côté de la Communion anglicane. (source : VIS)

Retour aux dépêches