Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 novembre 2009 (semaine 47)
 

-
2009-11-22 -
LA PEINE DE MORT POUR DES ENFANTS

Quatre pays dans le monde condamnent encore des mineurs à la peine de mort jusqu'à aller à leur exécution. La Coalition mondiale contre la peine de mort a lancé un appel à l'Arabie Saoudite, l'Iran, le Soudan et le Yémen.

90 708 signatures ont été collectées dans 30 pays différents pour l'arrêt des exécutions de mineurs dans le monde, au moment où l'on commémore le 20ème anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant,

Dans un communiqué daté du 19 novembre, la Coalition mondiale contre la peine de mort annonce qu'elle enverra une délégation le 20 novembre, aux ambassades de ces quatre pays à Paris pour remettre les pétitions signées. Si les autorités diplomatiques refusent toute audience, les pétitions seront envoyées aux chefs des gouvernements iranien, saoudien, soudanais et yéménite.

Cette année, le thème choisi était : « Eduquer à l'abolition ». La campagne a connu un franc succès marqué par une importante mobilisation et par une large couverture médiatique.

Aujourd'hui, 139 États ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique. Cependant, 58 pays maintiennent ce châtiment cruel, inhumain, dégradant et inutile et 25 pays exécutent encore tous les ans.

Crée à Rome en 2002, la Coalition mondiale contre la peine de mort est composée de 99 ONG, Barreaux d'avocats, collectivités locales et syndicats. (source : Fiacat)


Retour aux dépêches