Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2009 (semaine 48)
 

-
2009-11-26 - Égypte
LES VIOLENCES CONTINUENT CONTRE LES CHRÉTIENS


Des émeutiers musulmans en colère s´en sont pris samedi 21 novembre à des propriétés, notamment des boutiques et des échoppes appartenant à la minorité chrétienne copte, et les ont pillées et incendiées.

Ces incidents ont eu lieu à Farchout, dans la province de Qena en Haute-Egypte. La foule a également attaqué un poste de police où elle pensait qu´était détenu un chrétien accusé du viol d´une jeune musulmane.

Plusieurs dizaines d´émeutiers ont été appréhendés par la police, après qu´ils eurent incendié sept magasins appartenant à des chrétiens.

En Egypte, les chrétiens coptes représentent, avec quelque 10% de la population, la plus importante communauté chrétienne de tout le Moyen-Orient. Et depuis quelques années, en Égypte, ils font face à un véritable "génocide culturel", selon le P. Athanasios Henein qui dessert la communauté copte en Grèce.

Au cours d'une récente conférence à Vienne, il a déclaré : " Nous nous sommes presque habitués à voir nos églises brûler, nos femmes êtres kidnappées et forcées à se convertir à l´islam, nos possessions être confisquées et les jeunes générations de coptes n´avoir pas les mêmes chances de formation".

Selon ce prêtre, la situation des coptes en Egypte peut-être comparée à un véritable "génocide culturel", étant donné la discrimination et les limitations à leur liberté intellectuelle auxquelles ils sont soumis. (source : Apic)

Retour aux dépêches