Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2009 (semaine 48)
 

-
2009-11-26 - Rd Congo
LIBÉRATION DES ENFANTS ENLEVÉS PAR LES REBELLES

Les autorités locales ont confié aux missionnaires comboniens de Watsa (dans le Nord-est du pays, à la frontière de l'Ouganda) 22 garçons et filles qui ont été libérés au terme de longs mois de captivité par une faction des rebelles.

Cette faction de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) s'est livrée aux autorités.

" Les enfants sont traumatisés et certains d'entre eux ne sont pas dans de bonnes conditions de santé. Ils ont vécu une terrible expérience, mais ils sont avec nous maintenant et nous nous efforcerons de les aider à retrouver l'espoir", dit le P. Romano Segalini, missionnaire combonien, qui s'occupe du centre d'assistance pour mineurs dans le diocèse de Dondo.

Le missionnaire indique que les plus jeunes du groupe libéré sont âgés de 10 ou 11 ans et que les enfants sont tous originaires des régions limitrophes, à l'exception d'une jeune Soudanaise, fille de réfugiés dont le village a été pillé par les rebelles.

"Nous avons été très surpris par un tel geste mais surtout heureux", poursuit le missionnaire combonien, selon lequel la plupart des enfants vivaient dans la forêt depuis près d'un an : "Certains peut-être même depuis plus longtemps. Ils présentent de nombreuses blessures et nous ont montré leurs cicatrices des mauvais traitements qu'ils ont dû subir."

" Quant aux filles, elles ont toutes été violées. Mais nous essaierons maintenant d'aiderles uns et les autres à soigner toutes leurs blessures et à surmonter leurs traumatismes. Ce sera long comme parcours mais nous ferons tout notre possible pour qu'ils y arrivent", ajoute plein d'espoir le P. Romano.

Les comboniens ont déjà activé leur réseau de contact sur le territoire et espèrent, par l'intermédiaire des différentes paroisses, "retrouver leurs familles pour pouvoir les rendre à leurs proches s'ils le souhaitent".

Après s'être enfuis de l'Ouganda à l'issue d'un processus de paix inachevé, les combattants de la LRA se sont réfugiés au Congo, au Sud-Soudan et en République Centrafricaine où ils sèment la terreur parmi les habitants des zones rurales en attaquant leurs villages et en enlevant leurs femmes et leurs enfants.

Les militaires ougandais ont été dernièrement autorisés par les gouvernements voisins de pénétrer sur leurs territoires respectifs pour y lancer une massive offensive militaire contre les rebelles. (source : Misna)


Retour aux dépêches