Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2009 (semaine 48)
 

-
2009-11-26 - Canada
LA PROTECTION DES RÉFUGIÉS


Le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Pierre Morissette, s´est joint à un groupe de représentants nationaux des communautés de foi pour interpeller le gouvernement canadien sur la question des réfugiés.

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre canadien Stephen Harper, les signataires demandent l´ouverture d´un dialogue concernant la protection des réfugiés et déplorent les propos de représentants du gouvernement canadien à propos des "demandeurs d´asile frauduleux". Des propos qui "encouragent l´hostilité à l´égard des réfugiés et alimentent la xénophobie".

Cette lettre implique diverses organisations sociales, y compris le "Jesuit Refugee and Migrant Service Canada" (Service aux migrants et réfugiés des Jésuites du Canada), à Toronto, et le Centre Justice et Foi, à Montréal. La lettre a été publiée sur le papier à en-tête du "World Relief and Development Fund" (Fonds pour le secours et le développement mondial) du Primat de l´Eglise anglicane du Canada, Mgr Fred Hiltz, qui a été le premier représentant d´une communauté de foi à approuver le projet de cette lettre ouverte.

Les responsables religieux canadiens se disent très préoccupés par les politiques récemment mises en oeuvre par le gouvernement, spécialement par les nouvelles exigences de visas, la fermeture de la frontière aux personnes originaires de pays sous moratoires. Ils se disent également préoccupés par les récentes déclarations du ministre de la Citoyenneté et de l´Immigration, suggérant l´introduction d´un système à deux vitesses pour la définition du statut de réfugié. Ces mesures proposées "rendraient ce système moins équitable et accorderaient moins de protection à certains demandeurs d´asile en fonction de leur pays d´origine", écrivent-ils.

Les signataires relèvent que les Eglises et les organisations religieuses constituent la force qui a permis le succès du programme de parrainage privé des réfugiés, programme qui en est à sa 30ème année. "Nous sommes fiers de cette tradition de parrainage des réfugiés en provenance de toutes les parties du monde et de toutes les confessions religieuses". (CCCB)

Retour aux dépêches