Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2009 (semaine 48)
 

-
2009-11-26 - Philippines
CES ACCÈS DE VIOLENCES ÉTAIENT PRÉVISIBLES


Le 23 novembre plus de 40 personnes, dont au moins 14 femmes, ont été assassinées sur l’île de Mindanao. Après le massacre perpétré à Maguindanao, des voix s’élèvent pour dire que cet accès de violence était prévisible.

Elles faisaient partie d’un convoi d’une quarantaine de personnes qui soutenaient un homme politique local, Datu Ismail Mangudadatu, maire adjoint de la ville de Buluan. En vue des élections qui auront lieu en mai 2010, son équipe de campagne allait déposer sa candidature pour le poste de gouverneur de la province de Maguindanao quand elle a été interceptée par une centaine d’hommes en armes.

Le responsable de ce massacre serait le clan opposé à Mangudadatu, clan dirigé par Zaldy Ampatuan, gouverneur de la Région autonome musulmane de Mindanao et allié politique de la présidente Gloria Arroyo. Le clan des Ampatuan tient la majorité des postes électifs de la province.

Le 24 novembre, la Conférence des évêques et des oulémas, structure œuvrant au dialogue islamo-chrétien, a condamné dans les termes les plus fermes le massacre commis la veille, le qualifiant d’« abominable péché ». Sur les ondes de Radio Veritas, Mgr Orlando Quevedo, archevêque de Cotabato, dont le territoire couvre la province de Maguindanao, a mis en garde contre tout jugement hâtif dans cette crise ; il a appelé au respect des procédures judiciaires. (source : EDA)


Retour aux dépêches