Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2009 (semaine 48)
 

-
2009-11-26 -
POURQUOI ÉLOIGNER LES JEUNES CHRÉTIENNES DE L'EUCHARISTIE ?

Pour favoriser des vocations sacerdotales ? et pourquoi ne pas favoriser aussi les vocations de tant de religieuses dont les congrégations sont au service de l'Eucharistie, en participant au mystère de la communauté ecclésiale.

C'est à l'occasion d'une "messe des familles" récemment célébrée à l'église Saint-André de Bayonne que le curé François de Mesmay a "refusé la participation de mes deux filles, annonçant que cette décision serait par la suite généralisée à la paroisse", a précisé SophieLaplace, leur maman.

Cette
mère de famille dénonce cette décision comme une "discrimination sexiste". "J'ai trouvé des textes du pape qui autorisent les filles enfants de choeur. Cette décision, c'est un bond de 50 ans en arrière".

Interrogé par la presse, un responsable du diocèse de Bayonne a dit que le nouvel évêque de Bayonne, Mgr Marc Aillet, "n'a pas pris position sur cette question". "La décision a été prise par l'abbé François de Mesmay, à sa propre initiative", a-t-il dit.

"Il ne s'agit pas d'interdire la présence de filles à l'office", a cependant commenté ce responsable, "mais simplement de répartir les rôles", notamment pour maintenir le "lien traditionnel qui existe entre le service de la messe à l'autel, assuré par les enfants de choeur, et la naissance de vocations nouvelles".

Que penser alors de Benoît XVI, qui, aux JMJ de Cologne, était accompagné de jeunes filles, acolythes dans la procession eucharistique. (source : diocèse de Bayonne)


Retour aux dépêches