Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2009 (semaine 48)
 

-
2009-11-30 - Vietnam
UNE ÉNERGIE SPIRITUELLE RENOUVELÉE

Lors des cérémonies d’ouverture de l’Année sainte , qui se sont déroulées dans le diocèse de Hanoi, les 23 et 24 novembre, Benoît XVI a adressé un message aux fidèles, aux prêtres et aux évêques vietnamiens.

Dans le même temps de autres nombreux messages, déclarations et allocutions ont été lues ou prononcés. L'ensemble a été réuni par "Églises d'Asie", où l'on peut les consulter soit par internet :, soi par le bulletin que publient les Missions Étrangères de Paris.

Le message de Benoît XVI était adressé à Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, évêque de Dalat,et président de la Conférence épiscopale du Vietnam

" Alors que commence la célébration jubilaire du trois cent cinquantième anniversaire de la création des Vicariats apostoliques du Tonkin et de la Cochinchine, et des cinquante ans de l’établissement de la Hiérarchie catholique au Vietnam, je m’unis de tout cœur à la joie et à l’action de grâce des évêques de votre pays, que j’ai eu la joie de rencontrer en juin dernier, et de l’ensemble de leurs diocésains.

" Vous avez désiré que le début de cette célébration coïncide avec la fête des glorieux cent dix-sept saints martyrs de votre pays. Le souvenir de leur noble témoignage aidera l’ensemble du peuple de Dieu au Vietnam à activer sa charité, accroître son espérance et à consolider sa foi que le quotidien éprouve parfois."

..."Pour l’ouverture de votre célébration, vous avez choisi So-Kiên, dans l’archidiocèse de Hanoi, lieu emblématique qui parle particulièrement à cotre cœur. Il fut le siège du premier Vicariat apostolique du Vietnam et il garde encore des vestiges précieux de vos saints martyrs ainsi que leurs nobles reliques. En cette Année Jubilaire, puisse ce lieu qui vous est si cher être au cœur d’une évangélisation approfondie qui portera à l’ensemble de la société vietnamienne les valeurs évangéliques de la charité, de la vérité, de la justice et de la rectitude. Ces valeurs, vécues à la suite du Christ, prennent une dimension nouvelle qui dépasse leur sens moral traditionnel, lorsqu’elles s’ancrent en Dieu qui désire le bien de tout homme et qui veut son bonheur."

..." En même temps, il convient aussi de prendre comme résolution d’approfondir et d’enrichir la communion ecclésiale et d’édifier une société juste, solidaire et équitable par le dialogue authentique, le respect mutuel et la saine collaboration. Le Jubilé est aussi un temps spécial offert pour renouveler l’annonce de l’Evangile aux concitoyens et devenir toujours davantage une Eglise qui est communion et mission."

" L’ensemble de l’Eglise du Vietnam s’est préparée à la célébration du Jubilé par une neuvaine de prière afin que cet évènement exceptionnel trouve grâce aux yeux de Dieu, contribue au progrès spirituel de tous les fidèles et consolide la mission de l’Eglise. Ma pensée va tout naturellement vers les religieux et les religieuses dont la vie désire témoigner de la radicalité évangélique à travers le charisme de leurs fondateurs respectifs. Puissent-ils continuer à grandir en Dieu par l’approfondissement de leur vie spirituelle dans la fidélité à leur vocation et par un apostolat fructueux dans la suite du Christ." (source : EDA)


Retour aux dépêches