Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2009 (semaine 48)
 

-
2009-11-30 -
LE SYMBOLISME DU BÂTON PASTORAL DU PAPE


Benoît XVI inaugure un nouveau bâton pastoral dont le symbolisme est évident: le Christ au centre, le Christ agneau pascal mort et ressuscité, comme en témoignent l'Ecriture (les évangélistes) et la Tradition de l'Église (les saints docteurs).

Le Pape a voulu qu'il soit en même temps un résumé de théologie qu'une œuvre d'art. Ce nouveau bâton pastoral lui a été offert par l´association caritative romaine du "Cercle Saint-Pierre". Ce nouveau bâton pastoral, explique le cérémoniaire, "peut être considéré à tous les égards comme celui de Benoît XVI".

Il est plus léger que les bâtons de ses précécesseurs, 590 grammes par rapport à celui de Jean-Paul II, et moins haut. et donc plus maniable et moins fatiguant.

Il convient de noter que le pape Benoît XVI a commencé par utiliser le bâton pastoral en argent, surmonté du crucifix, offert par Lello Scorzelli - introduit par Paul VI et ensuite également utilisé par les Papes Jean Paul Ier et Jean Paul II.

Ce bâton de 2,530 kilos reprend un certain nombre de symboles comme l´agneau pascal, les 4 évangélistes ou le filet de pêcheur de Pierre, le premier des papes. Sont gravés sur l'arrière: au milieu, le monogramme du Christ - formée par les deux premières lettres du mot en grec Christos, X et P entrelacés ensemble - et aux quatre extrémités, les visages des Pères de l'Église d'Occident et d'Orient: Augustin et Ambroise, Athanase et Jean Chrysostome.

"L'agneau et le monogramme du Christ placés au centre - dit Mgr Marini - reflètent l'unité du mystère pascal: la croix et la résurrection." En outre, le nom de Benoît XVI y est gravé, ainsi que ses armes.

Outre ses ouvertures à la liturgie traditionnelle, Benoît XVI a fait, depuis le début de son pontificat, des choix liturgiques marqués par un certain retour à la tradition. Il a ainsi choisi de distribuer la communion à la bouche aux fidèles à genoux, quand il donne la communion.

Il s´assied aussi sur des trônes pourpres bordés d´or plutôt que sur de hauts fauteuils blancs dont Jean-Paul II avait l´usage. Lors des messes, la croix a aussi retrouvé sa place au centre de l´autel, et Benoît XVI porte souvent, désormais, des ornements liturgiques de ses lointains prédécesseurs. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches