Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2009 (semaine 48)
 

-
2009-11-30 - Suisse
CETTE VOTATION EST UN QUESTIONNEMENT

Par une majorité de 57,5 % des votants, le peuple suisse a accepté d´introduire dans la Constitution fédérale un article visant à interdire la construction de minarets. Pour les évêques, cette votation est un obstacle au respect mutuel.

Après des semaines de campagne agitée, où les arguments des pro-initiative reposant essentiellement sur un amalgame de facteurs entre construction de minarets, islam et extrémisme islamiste, et ceux des opposants rappelant l´importance de la cohabitation pacifique des religions et la garantie de liberté confessionnelle donnée par la Constitution, le verdict est tombé.

Les Suisses ont décidé le 29 novembre à plus de 57,5 % des votants d'interdire la construction de minaret. La majorité des cantons alémaniques a dit oui à l´initiative, à l´exception de Bâle-Ville (51,6% de non). En Suisse Romande, les cantons de Genève (avec la plus forte proportion: 59,7% de non), Vaud (53,1%) et Neuchâtel (50,8%) l´ont rejetée. Fribourg, le Jura et la Valais l´ont par contre acceptée

Seuls quatre cantons sur les 26 que compte la Confédération ont donc rejeté la proposition soutenue par le parti UDC de la droite populiste et le petit parti chrétien de droite UDF.

La Conférence des évêques suisses (CES) estime que le "oui" à l´initiative augmente les problèmes de la cohabitation entre les religions et les cultures.

" Le peuple suisse a accepté aujourd’hui l’initiative populaire pour l’interdiction de la construction de minarets. Les évêques ont pris connaissance avec une grande attention de ce résultat.

"Pour les évêques, la décision du peuple représente un obstacle et un grand défi sur le chemin de l´intégration dans le dialogue et le respect mutuel". "

On n´est manifestement pas parvenu à montrer au peuple que l´interdiction de la construction de minarets ne contribue pas à une saine cohabitation des religions et des cultures, mais au contraire la détériore. La campagne, avec ses exagérations et ses caricatures, a montré que la paix religieuse ne va pas de soi et qu´elle doit toujours être défendue."

"Le oui à l´initiative augmente les problèmes de la cohabitation entre les religions et les cultures. Le défi premier constitue à redonner à la population la confiance nécessaire en notre ordre juridique et l´attention appropriée aux intérêts de tous. Cela exige la collaboration de tous en Suisse, et spécialement les responsables de l´Etat et de l´Eglise."

"Les difficultés de coexistence entre les religions et les cultures ne se limitent pas à la Suisse. Les pasteurs de l´Eglise catholique ont rappelé avant le vote que l´interdiction de la construction de minarets ne servira pas les chrétiens opprimés et persécutés dans des pays islamiques mais qu´elle détériore la crédibilité de leur engagement dans ces pays. Les évêques suisses encouragent toutes les personnes de bonne volonté à s´engager encore plus aujourd´hui pour ces chrétiens et à se tenir à leur côté."

Ce vote va entraîner la modification de l'article 72 de la Constitution suisse qui régit les relations entre l'Etat et les religions. L'interdiction de la construction de minarets y sera présentée comme une mesure "propre à maintenir la paix entre les membres des diverses communautés religieuses".

Les commentateurs ont unanimement qualifié ce résultat d'"immense surprise" car il contredit les sondages qui prédisaient durant la campagne un rejet à 53% de la proposition de la droite populiste.Le parti des Verts a déclaré envisager de présenter un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg pour violation de la liberté religieuse garantie par la Convention européenne des droits de l'homme. (source : CES et Apic)

Retour aux dépêches