Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2009 (semaine 48)
 

-
2009-11-30 -
INTERRUPTION DU DIALOGUE INTER-ÉGLISES

Les rencontres envisagées pour le cinquantenaire du dialogue théologique entre l'Eglise orthodoxe russe et l'EKD, l'Église évangélique allemande, initialement prévues à Berlin, le 30 novembre, et à Moscou, le 8 décembre, ont été annulées.

La raison de cette annulation tient à la récente élection d'une femme, Margot Kässmann, à la tête du conseil des évêques de l'Eglise évangélique allemande. Le 11 novembre dernier, l'archevêque Hilarion (Alféïev), responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, avait laissé entendre que, du fait de cette élection, le 50e anniversaire du dialogue entre les deux Eglises marquerait aussi " la fin du dialogue " dans sa forme actuelle.

Il avait souligné que Margot Kässmann et Martin Schindehütte, responsable des relations extérieures de l'EKD, avaient réagi à cette déclaration par une lettre au patriarche Cyrille, lui exprimant leur " surprise et incompréhension ". Ils avaient ajouté que, dans la mesure où l'archevêque Hilarion ne souhaitaient pas venir à Berlin, les manifestations pour commémorer le 50e anniversaire du dialogue n'avaient plus de raison d'être.

" Le résultat de la décision des Allemands d'annuler la célébration à Berlin est que la célébration à Moscou est elle aussi annulé ", a déclaré le père Igor Vyjanov, secrétaire pour les relations interchrétiennes du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, le 27 novembre. Il a néanmoins précisé que l'Eglise orthodoxe russe n'envisageait pas une rupture de ses relations avec l'Eglise évangélique allemande, tout en constatant que l'élection d'une femme à la tête de l'EKD créait des " problèmes au niveau protocolaire " et des " complications officielles ".

Il a souligné que le dialogue allait continuer, mais sous des formes nouvelles : " Il est encore trop tôt pour parler de manière concrète […]. Ce dialogue va passer de la sphère ecclésiale officielle vers un niveau plus académique ", a-t-il poursuivi, en indiquant qu'une spécialiste russe de l'histoire des Eglises protestantes, chargée de cours à l'académie de théologie de Moscou, était attendue à un colloque organisé par l'EKD à Halle, le 1er décembre. (source : SOP)


Retour aux dépêches