Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2009 (semaine 48)
 

-
2009-11-30 -
DES ÉVÊQUES FRANÇAIS INVITÉS A MOSCOU

En novembre 1979, l'évêque d'Autun, Mgr Armand Le Bourgeois, recevait le futur patriarche Kirill, aujourd'hui Mgr Benoît Rivière, l'actuel évêque d'Autun, sera reçu par le Patriarche Kirill à Moscou, où il accompagne le cardinal Jean-Pierre Ricard.

L'archevêque de Bordeaux et vice-président du Conseil des Conférences épiscopales de l'Europe, se rend en Russie, à l'invitation du patriarche Kirill de Moscou, du 1er au 3 décembre. Le cardinal Ricard sera accompagné dans ce voyage par Mgr Benoît Rivière, évêque d'Autun, et par Mgr Jacques Blaquart, évêque auxiliaire de Bordeaux. Du côté orthodoxe, les évêques français seront accompagnés par le hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire orthodoxe russe en France.

Le métropolite Kirill, et les métropolites en charge des séminaires et des Académies du Patriarcat étaient venus en France pour un voyage d'études sur la formation des séminaristes, et ce durant quinze jours. Ils avaient alors rencontré Mgr Le Bourgeois qui était en charge du dialogue oecuménique en France.

L'invitation en Russie du cardinal Jean-Pierre Ricard est une réponse à celle qu'il avait faite au patriarche Alexis II de Moscou et de toute la Russie à se rendre en France en octobre 2007. Le cardinal Ricard était alors président de la Conférence des évêques de France. A ce titre, il avait reçu le patriarche Alexis à la Maison des évêques à Paris.

Le 3 décembre, les évêques français partageront un déjeuner avec le patriarche Kirill au siège du patriarcat. Ils visiteront la cathédrale du Christ-Sauveur, le monastère Saint-Daniel et d'autres lieux symboliques de l'orthodoxie russe. Des rencontres avec les reponsables de la communauté catholique locale sont également prévues. (source : CEF)

Retour aux dépêches