Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2009 (semaine 48)
 

-
2009-11-30 - Irlande
C'EST UNE QUESTION DE COURAGE ET DE COHÉRENCE

Dans son blog personnel, Jean-Marie Guénois a salué, le 27 novembre, le courage de l'archevêque de Dublin dans la tourmente que connaît aujourd'hui l'Église en Irlande, découvrant les affaires où sont impliqués tant de prêtres.

" Courageux, l'archevêque de Dublin, Diarmuid Martin, écrit Jean-Mairie Guénois, informateur religieux au quotidien Le Figaro. " Courageux, non pour le mea culpa qu'il adressé publiquement lors de la publication par le gouvernement irlandais d'un rapport qui met en cause quatre de ses prédecesseurs - archevêques et cardinaux. IIs ne sont pas coupables de pédophilie mais ils ont bel et bien couvert pendant quatre décennies, de sordides affaires impliquant les prêtres de ce qui est l'un des plus prestigieux diocèses de toute l'Eglise catholique."

" Courageux parce qu'il osé rompre l'omerta, la loi du silence en ouvrant à la justice - c'est une première mondiale - toutes les archives de son diocèse. L'omerta régnait dans trop de diocèses sur ce genre d'affaires. Le désastre de cette politique - pour les jeunes victimes en premier lieu et surtout pour les "nouvelles" victimes puisque la gestion de ces prêtres consistait à les déplacer vers une autre paroisse sans prévenir les nouveaux fidèles du danger ! -, le désastre, donc, est considérable aux Etats-Unis où l'explosion de ces affaires en 2001 a ruiné l'image de l'Eglise catholique pour longtemps."

" Mais il faut savoir ce que Mgr Diarmuid Martin a enduré, à l'intérieur de l'Eglise catholique, pour avoir osé mettre en cause ne serait-ce que son prédécesseur toujours vivant. Le cardinal Christoph Schönborn avait subi la même intimidation interne, en 1998, à Vienne, quand il a décidé de ne pas couvrir la vérité sur son prédécesseur qui, tout cardinal Gröer qu'il était, se trouvait directement impliqué dans ce genre d'affaires."

" Il ne s'agit pas d'exploiter médiatiquement cette misère mais de constater que l'Eglise catholique a tout à gagner à rendre largement justice aux victimes de cette minorité de prêtres (même si elles resteront marquées à vie) et à reconnaître ses incohérences. C'est là, en fait, une question de cohérence."

" Le test maintenant sera de voir si Mgr Diarmuid Martin, sera ou non, sur la prochaine liste de nouveaux cardinaux que Benoît XVI devrait créer l'année prochaine. Il y a toute chance qu'il y soit parce que ce pape s'est montré intraitable vis-à-vis des prêtres impliqués dans ce genre de situation. Peu lui importe les dégats, à court terme, pour l'image de l'Eglise." (source : Religioblog)


Retour aux dépêches