Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2009 (semaine 48)
 

-
2009-11-30 - Turquie
UNE AUTORISATION A DONNER SANS DÉLAI NI CONDITION

Le Sénat des Etats-Unis veut demander la réouverture "sans condition, ni délai" du séminaire orthodoxe de Halki, que le gouvernement turc a fermé il y a 38 ans. Ce séminaire est indispensable au patriarcat oecuménique pour y former ses prêtres.

Plusieurs sénateurs des États-Unis ont préparé une résolution, qui porte le numéro 356, qui est actuellement examinée par le comité des Affaires étrangères du Sénat américain. Celle-ci demande au gouvernement de la Turquie de faciliter la réouverture du séminaire orthodoxe de Halki, fermé depuis 1971, "sans condition, ni délai".

Parmi les sénateurs ayant formulé cette résolution se trouvent Harry Reid, le chef de la majorité sénatoriale, Ben Cardin, président de la commission d'Helsinki, Jeanne Shaheen, en charge des Affaires européennes au comité des Affaires étrangères, Olympia Snowe, Robert Menendez, Sam Brownback.

Lors de son récent voyage aux États-Unis, le patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomée a rencontré, notamment, les plus hautes autorités du pays: le président Barack Obama, le vice président Joseph Biden, la secrétaire d'État Hillary Clinton, la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, le chef de la majorité au Sénat Harry Reid ainsi que d'autres membres du Congrès. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches