Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1au 3 décembre 2009 (semaine 49)
 

-
2009-12-03 - Rd Congo
NE VOUS DÉCHARGEZ PAS SUR LES ONG


Les Missionnaires Xaviériens demandent : “Ne déchargez pas sur les missionnaires et les petites associations humanitaires la participation scandaleuse de sociétés minières connues et de gouvernements occidentaux à la guerre dans l’Est du Congo”.

Un groupe d’experts de l’ONU a présenté au Conseil de sécurité son dernier rapport sur l’application de la résolution ONU 1533 de 2004 concernant la RD du Congo, en particulier sur l’embargo des armes destinées aux groupes armés actifs dans l’Est et sur l’exploitation illégale des ressources minières. Bien qu’il soit ‘strictement confidentielle’, de nombreux organes de presse en ont publié de larges extraits

Le groupe des experts cite plusieurs cas de petites associations humanitaires de simples particuliers, missionnaires inclus, qui auraient contribué au financement des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) et à la diffusion d’informations, empêchant ainsi leur neutralisation et le rapatriement de ses membres (cf. Fides 27/11/2009).

" Il faut tenir compte du fait que les FDLR sont une réalité variée, à laquelle ont adhéré, il est vrai, des militaires ex-Far (Forces armées rwandaises) et des miliciens Interahamwe; mais il est prioritaire de tourner le regard vers le grand nombre de réfugiés civils, un peuple errant, qui depuis 15 ans vagabonde et survit dans les forêts. Assiégés par la guerre et négligés par les Organisations humanitaires internationales, ONU comprise, les réfugiés civils n’avaient-ils vraiment aucun droit à l’assistance ?

Le rapport fait référence à une aide de 2.000 dollars pour l’acquisition de bâches de plastique pour les toits de cabanes improvisées, de médicaments et de matériel didactique. Selon la logique du rapport, devrait-on donc laisser mourir de faim, de froid et de maladie cette population, seulement parce qu’elle se trouve dans le camps des vaincus ? " affirme l’éditorial des Xaviériens.

" La presse a consacré beaucoup de lignes à ces derniers cas, extrapolant les faits de leur contexte et les interprétant de façon grossière et tendancieuse. Il faut se demander pourquoi.

" Ne risque-t-on pas de décharger sur les missionnaires et petites associations humanitaires la participation embarrassante et scandaleuse de sociétés minières connues et de gouvernements occidentaux, et pas seulement, au pervers enchevêtrement entre exploitation illégale des ressources, commerce clandestin d’armes, stratégies géopolitiques et continuation du conflit ?" (source : Fides)


Retour aux dépêches