Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1au 3 décembre 2009 (semaine 49)
 

-
2009-12-03 -
UN DIALOGUE POSSIBLE AU PLUS HAUT NIVEAU

"
L'Eglise orthodoxe russe, à son plus haut niveau, n'a jamais exclu la possibilité d'une rencontre, suffisamment préparée, entre son Primat et le Pape" , affirme le patriarche Kirill dans un entretien avec l'hebdomadaire italien «Panorama».

Il est à noter que cette déclaration a été reprise par l'Osservatore Romano. Le Patriarche stipule que " nos Églises peuvent travailler ensemble dans de nombreux domaines, en particulier faire face ensemble à l'idéologie de la consommation et au rejet des valeurs morales chrétiennes, rejet répandu dans la société contemporaine ."

Le patriarche Kirill note que "nos positions coïncident bien dans le domaine de la défense de la morale et des valeurs traditionnelles dans le monde moderne. Dans le même temps, ajoute-t-il, nous ne pouvons pas ignorer les problèmes qui demeurent dans les relations entre les catholiques et les orthodoxes, en particulier, l'attitude de l'Eglise grecque-catholique
en Ukraine en ce qui concerne la présence du Patriarcat de Moscou dans ce pays. "

Le patriarche Kirill espère que " grâce aux déclarations de le partie catholique de vouloir apaiser les conflits, des résultats vont suivre."

" L'un des plus grands défis de l'avenir de l'humanité est, pour le Primat orthodoxe, les " exigences et l'agressivité de la laïcité néolibérale. " Les catholiques et les orthodoxes peuvent être "des alliés stratégiques" en réponse à ce défi. "A partir de leur compréhension mutuelle, est possible la réussite des actions dont dépend l'avenir non seulement de l'Europe mais peut-être aussi du monde entier ", conclut le Patriarche.

Le patriarche Kirill est déjà venu s'entretenir avec Benoît XVI au Vatican, avant d'être élu patriarche, quand il était président du Département des relations extérieures du Patriarcat de
Moscou.

Ceci, le 25 avril 2005, pour une réunion du Pape avec les représentants des Églises et des communautés ecclésiales. Le 18 mai 2006, en audience privée, après la bénédiction, par le futur patriarche, de l'église de sainte Catherine d'Alexandrie, à Rome. Le 7 décembre 2007, en visite à Rome pour la fête de la paroisse orthodoxe.

Depuis 30 ans déjà, le métropolite Kirill de Smolensk, rendait souvent visite aux divers Conseils et Congrégations romaines, en particulier lors de son passage pour le pèlerinage de Saint-Nicolas de Bari. (source : Osservatore Romano)


Retour aux dépêches