Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1au 3 décembre 2009 (semaine 49)
 

-
2009-12-03
PEUT-ON LUI DEMANDER DE REVOIR L'ÉVANGILE ET LES SOURCES MÉDICALES

" Les pêcheurs nous précéderont" dit Jésus dans Matthieu 21-31. " Les homosexuels "n'entreront jamais au Royaume des Cieux" , affirme le cardinal Barragan ajoutant :" Ce sont tout de même des personnes et il faut donc les respecter".

"Ils n'entreront jamais au Royaume des Cieux", a-t-il affirmé le 2 décembre. L'inconvénient, Éminence, c'est que les pêcheurs risquent de nous y précèder, estime Jésus.

" On ne naît pas homosexuel, mais on le devient. Pour différentes raisons, des questions d'éducation, parce qu'on n'a pas développé sa propre identité au cours de l'adolescence. Peut-être qu'ils ne sont pas coupables, mais agir contre la nature et la dignité du corps est une offense à Dieu", a-t-il ajouté.

Le cardinal mexicain, ancien président du Conseil pontifical pour la santé s’exprimait sur un site traditionaliste où le foot se même à la doctrine : <pontifex.roma>.

Sans attendre et dès le 2 décembre en soirée, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a souhaité rappeler qu'il fallait mieux se référer aux positions officielles du "Catéchisme de l´Eglise catholique", qui distingue "les personnes homosexuelles des actes homosexuels" qui sont "contraires à la loi naturelle" et "ne sauraient recevoir d´approbation en aucun cas".

Il a aussi fait " observer que le site en question ne fait pas autorité et n´est pas une bonne source pour connaître avec objectivité la pensée de l´Eglise sur des sujets complexes et délicats comme son point de vue sur l´homosexualité".

"Il serait mieux, a ajouté le "porte-parole" du Vatican, de faire référence au "Catéchisme de l´Eglise catholique" qui parle bien des actes homosexuels comme "désordonnés", mais prend acte du fait qu´un "nombre non négligeable d´hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières".

Si, dans sa "Lettre aux Romains", saint Paul évoque bien les "passions déshonorantes" des "hommes qui font avec les hommes des choses infâmes", le "Catéchisme de l´Eglise catholique" distingue "les actes homosexuels" qui sont "contraires à la loi naturelle" et "ne sauraient recevoir d´approbation en aucun cas", des homosexuels qui "doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse".

L´Eglise catholique affirme ainsi qu´il convient d´éviter à l´égard des hommes et des femmes ayant des tendances homosexuelles "toute marque de discrimination injuste" (§ 2358 du "Catéchisme de l´Eglise catholique").

De source vaticane, on rappelle aussi que le cardinal mexicain, âgé de 76 ans, n’exerce plus de fonction officielle et s’exprime donc à titre personnel. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches