Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1au 3 décembre 2009 (semaine 49)
 

-
2009-12-03
UNE PRÊTRE BÉNINOIS AU CONSEIL DE LA CULTURE

Avec la nomination d'un prêtre béninois comme secrétaire du Conseil pontifical de la culture, c'est l'une des propositions du synode pour l'Afrique qui devient une réalité tant espérée par les Africains.

Benoît XVI a nommé jeudi le
P. Barthélemy Adoukonou, du diocèse d´Abomey (Bénin), secrétaire du Conseil pontifical de la culture. Avec cette nomination, comme l´avait annoncé le cardinal Bertone l´été dernier, le pape augmente encore la proportion de prélats africains au sein de la curie romaine après la récente nomination du cardinal ghanéen Peter Turkson à la tête du Conseil pontifical Justice et Paix.

Né à Abomey (Bénin) en 1942, Barthélemy Adoukonou a été ordonné prêtre en 1966. Il a étudié la sociologie religieuse à Paris (France) de 1971 à 1977, puis la théologie à Ratisbonne (Allemagne), où il a obtenu son doctorat. Il a aussi été diplômé en lettres et sciences humaines à l´université parisienne de la Sorbonne.

Il était jusqu´à présent secrétaire général de la Conférence épiscopale régionale de l´Afrique de l´Ouest francophone et de l´Association des conférences épiscopales de l´Afrique de l´Ouest anglophone. Le
P. Adoukonou est membre du Conseil pontifical pour la promotion de l´unité des chrétiens et de la Commission théologique internationale.

La nomination du père Adoukonou au Conseil pontifical de la culture marque aussi le retour du Bénin dans les hautes sphères du Vatican, après le départ en 2002 du cardinal Bernardin Gantin, décédé 6 ans plus tard. Celui qui fut préfet de la Congrégation pour les évêques avait passé plus de 30 ans de sa vie au sein de la curie romaine.

Le Conseil pontifical de la culture a été créé en 1982 par Jean Paul II. Par le Motu proprio Inde a Pontificatus du 25 mars 1993, le pape polonais avait ensuite uni le Secrétariat pour le dialogue avec les non-croyants, fondé par Paul VI en 1965 et le Conseil de la culture. Après le règne - long de près de 20 ans - du cardinal français Paul Poupard, Mgr Gianfranco Ravasi a pris la tête de ce dicastère en septembre 2007. (source:
VIS et Apic)

Retour aux dépêches