Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1au 3 décembre 2009 (semaine 49)
 

-
2009-12-03 -
ISLAM ET CHRISTIANISME EN EUROPE

La COMECE, l'EKD, et la fondation KAS, souhaitent poursuivre le dialogue entamé en 2008 par une première série de séminaires, intitulée « Islam, Christianisme et Europe ». Une seconde série est planifiée pour 2009-2010.

Ainsi le prochain séminaire de cette série, intitulé "Le rôle des acteurs religieux dans la construction de la paix", un projet des partenaires COMECE-KAS-EKD, a eu lieu ce 2 décembre au siège de la Comece, la représentation des Conférences épiscopales catholiques auprès de l'UE (COMECE), le Bureau à Bruxelles de l'Eglise protestante en Allemagne (Evangelische Kirche in Deutschland-EKD) et, comme fondation politique de premier plan, le Bureau européen de la Fondation Konrad-Adenauer (KAS).

4 séminaires se tiendront dans le courant de 2009-2010:

Séminaire n°1 -"Le rôle des acteurs religieux dans la construction de la Paix"
Séminaire n°2 -"Le rôle des acteurs religieux dans le renforcement de la Société civile"
Séminaire n°3 -"Migration, intégration et lutte contre la xénophobie - le rôle des acteurs religieux"
Séminaire n°4 -"Promouvoir la liberté religieuse dans le monde"

Ces dernières années, l'Union européenne s'est de plus en plus penchée sur plusieurs régions de son voisinage, sièges de conflits ouverts ou gelés. Dans beaucoup de ces régions, des acteurs religieux - qu'ils soient des leaders ou des communautés de base - jouent ou ont joué un rôle crucial pendant le conflit ou pendant la période post-conflit. Alors que les acteurs religieux sont parfois au coeur d'un conflit, ils ont aussi un rôle à jouer dans les efforts de paix et de reconstruction.

Ce séminaire examinera cette dernière fonction.

Parmi les nombreuses questions qui seront soulevées, on mettra notamment l'accent sur : Que peuvent faire les acteurs religieux pour promouvoir la réconciliation dans des situations post-conflit ? Quelles leçons peut-on tirer des expériences du Proche-Orient, des Balkans ou du Caucase ? Quel est ou pourrait être l'impact d'acteurs religieux extérieurs comme Sant'Egidio, Pax Christi ou la Conférence mondiale des Religions pour la Paix (WCRP) ? Comment l'UE peut-elle s'engager avec ces acteurs religieux dans ces régions de conflits, de quels instruments dispose-t-elle ? L'Union Européenne ne pourrait-elle pas offrir une plateforme pour faciliter un tel dialogue ? (source : COMECE)


Retour aux dépêches