Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1au 3 décembre 2009 (semaine 49)
 

-
2009-12-03 -
LE MANQUE DE REPÈRES RELIGIEUX EN OCCIDENT

Dans le quotidien Corriere della Sera, l'écrivain et journaliste anglo-néerlandais Ian Buruma estime que la véritable cause du vote des Suisses est surtout la perte de l'identité religieuse.

"Il n'y pas si longtemps encore, la majorité des citoyens du monde occidental disposaient de symboles incontestables de foi et d'identité collective.

… " La mondialisation, le projet de l'Europe unie, la victoire obtenue sur les aspirations nationalistes lors de deux guerres
mondiales catastrophiques et surtout la perte largement répandue du sentiment religieux ont changé les choses. La majorité des individus vivent aujourd'hui dans un monde laïc, désenchanté et libéral.

… " S'affranchir de la foi et de la tradition n'a pas toujours produit une plus grande félicité ; cela a au contraire souvent été la raison d'une large perte de repères, de craintes et de ressentiment.

… " Les minarets qui s'élèvent dans le ciel et les visages voilés constituent une menace car ils remuent le couteau dans la plaie de ceux qui souffrent de la perte de leur foi." (source : Corriere)


Retour aux dépêches