Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2009 (semaine 49)
 

-
2009-12-07 - Copenhague
LONDRES, MONTEVIDEO, ILES FIDJI, ROME ....

La Conférence épiscopale de l’Uruguay (CEU) a demandé à tous les diocèses que, le 13 décembre sonnent les cloches des églises, pour envoyer un message afin que soient adoptées des mesures devant les changements climatiques.

Dans un communiqué de la Conférence épiscopale, signé par Mgr Carlos Ma. Collazzi, président de la CEU, les évêques souhaitent que les négociations de la Conférence sur les changements climatiques à Copenhague (Danemark) puissent atteindre leur point de référence, dimanche 13 décembre.

Par ailleurs, également à 15 heures ce jour-là, après une célébration œcuménique, dans la cathédrale luthérienne de Copenhague et dans toutes les églises du Danemark, sonneront aussi les cloches pour inviter tous les leaders du monde à adopter des mesures d’urgence.

Cette initiative a été lancée par Caritas Internationalis qui invite toutes les communautés religieuses du monde à adhérer à cette initiative en sonnant les cloches, ou les tambours, ou les gongs, ou les trompes, 350 fois.

Ce dimanche les cloches sonneront à 15 heures (heure locale), en commençant par les Îles Fidji, dans le Pacifique Sud

A Londres, les responsables religieux, anglicans et catholiques, ont lancé le samedi 5 décembre un appel aux Chrétiens pour qu'ils réfléchissent à leur mode de vie et son impact sur la planète, au cours d'une messe oecuménique ponctuée de prières pour les participants du sommet de Copenhague.

"S'il vous plaît, n'écoutez pas ceux qui disent qu'il existe une sorte de choix entre préserver les êtres humains et préserver la Terre", a déclaré Rowan Williams, archevêque de Canterbury et chef de l'Eglise anglicane, lors de ce service oecuménique à Westminster Central hall, à 48 heures de l'ouverture du sommet de Copenhague.

A l'angelus du dimanche, Benoît XVI a dit qu'il espèrait "que les travaux permettront d'identifier les actions respectueuses de la création et initiatrices d'un développement solidaire, fondé sur la dignité de la personne humaine et orienté vers le bien commun".

"La sauvegarde de la création - a poursuivit le Pape - exige l'adoption de modes de vie sobres et responsables, surtout envers les pauvres et les générations futures".

"Dans cette perspective - conclut Benoît XVI - afin de garantir le plein succès à la Conférence, j'invite toutes les personnes de bonne volonté à respecter les lois établies par Dieu dans la nature et à redécouvrir la dimension morale de la vie humaine." (source : VIS et ENI)

Retour aux dépêches