Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2009 (semaine 49)
 

-
2009-12-07 -
POUR LA 18ème JOURNÉE MONDIALE DES MALADES


Le 3 décembre a été rendu public le message de Benoît XVI pour la XVIIIème Journée mondiale du malade (11 février 2010), espérant que cette Journée sera l'occasion d'un nouvel élan apostolique au service des malades.

Rappelant qu'elle coïncidera avec le 25 anniversaire du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, il espère que cette manifestation sera l'occasion d'un nouvel élan apostolique au service des malades.

"La souffrance prend son sens et trouve sa plénitude dans le mystère de la Passion, Mort et Résurrection du Christ. A l'ultime Cène, avant de retourner au Père, le Seigneur lava les pieds des apôtres, comme pour anticiper l'acte d'amour ultime de la Croix. Ainsi invita-t-il ses disciples à entrer dans cette logique de l'amour qui se donne en premier aux petits et aux besogneux."

"A son exemple, tout chrétien est appelé à revivre, quelque soit le temps et le contexte, la parabole du bon samaritain".

Le Pape écrit ensuite que Jésus nous demande de "soigner les blessures du corps et celles de l'esprit de nos frères et sœurs, en les aidant à comprendre qu'avec la grâce de Dieu quotidiennement assumée la maladie et la souffrance peuvent devenir école d'espérance.

Aujourd'hui plus que jamais une présence ecclésiale, large et efficace, et nécessaire au chevet des malades, comme au sein de la société, afin d'y transmettre les valeurs évangéliques qui défendent la vie à tout stade". Puis il félicite "tous ceux qui se dévouent au service des malades, et font en sorte que l'apostolat de la miséricorde de Dieu s'adaptent aux nouvelles exigences".

En cette Année sacerdotale, Benoît XVI pense aux prêtres malades, qui sont "signes et instruments de la compassion du Christ, qui doit atteindre tout être humain touché par la souffrance", et il invite le clergé à développer tous leurs efforts pour leur porter attention et réconfort. "Le temps passé au chevet de qui souffre est fécond en grâce pour les autres dimensions de la mission pastorale".

Enfin, il s'adresse aux malades pour leur recommander "de prier et d'offrir leurs souffrances pour les prêtres, afin qu'ils puissent rester fidèles à leur vocation et à un ministère spirituellement riche, pour le plus grand bien de l'Eglise toute entière".(source : VIS)

Retour aux dépêches