Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 décembre 2009 (semaine 50)
 

-
2009-12-11
LE PRÉSIDENT DU GABON EN VISITE AU VATICAN


Le 10 décembre, le Pape a reçu M.Ali Bongo Ondimba, président du Gabon. Ils ont évoqué le Président Omar Bongo, récemment disparu, et se sont félicitées des bonnes relations entre le Gabon et le Saint-Siège.

Le président s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les États. "Les parties, qui ont évoqué le Président Omar Bongo, récemment disparu, se sont félicitées des bonnes relations entre le Gabon et le Saint-Siège, consolidées par l'Accord cadre de 1997 et ses développements.

" Ces entretiens cordiaux ont également permis d'évaluer la contribution des catholiques au progrès du pays et du peuple gabonais, notamment en matière d'éducation".

M. Bongo, qui est de religion musulmane, était arrivé le mardi après-midi à Rome. Il devait recevoir mercredi "une délégation d'évêques avec lesquels il évoquera des questions d'intérêt commun", avant la rencontre du jeudi avec le Pape. a indiqué Gabon-Matin, et l'Agence gabonaise de presse.

Ces entretiens "devraient permettre à l'Etat gabonais et à l'Eglise catholique de raffermir leurs relations vieilles (d'une) quarantaine d'années au niveau diplomatique et d'explorer de nouvelles pistes", selon les termes même de la conférence de presse que le président a donné à son retour au Gabon, le 11 décembre :

"Mon séjour à Rome s’est focalisé sur l’audience que m’a accordée Sa Sainteté le Pape Benoît XVI.

" Avec le Saint Père, nous avons échangé sur la situation politique, économique et sociale en cours au Gabon.

" Cet échange fructueux a permis d’édifier et de rassurer le Souverain Pontife sur le climat de paix et de sérénité qui prévaut dans notre pays.

" J’ai présenté au saint Père ma vision d’un Gabon émergent, en mettant un accent particulier sur l’amélioration des conditions de vie des populations.

" J’ai par ailleurs rassuré Sa Sainteté à faire respecter les principes démocratiques et l’édifice institutionnel au Gabon, ainsi que le dialogue inter religieux pour lesquels j’attache du prix.

" Je voudrais observer que la qualité de notre transition politique respectueuse des lois en vigueur et des réformes mises en œuvre, ont permis cette importante rencontre avec le Souverain Pontife dans des délais très courts, eu égard aux us et coutumes diplomatiques qui exigent une période impartie de six mois avant que toute audience ne soit accordée à tout nouveau Chef d’Etat en exercice.

" Cela démontre à souhait l’intérêt tout particulier que Sa Sainteté le Pape Benoît XVI accorde à notre pays et à notre programme de société.

" Je voudrais rappeler que notre présence au Vatican s’inscrit dans le droit fil des actions qu’à menées Feu le Président de la République Gabonaise, actions qui ont abouti à la signature par le Gabon, d’un Accord Cadre avec le Saint Siège.

"Notre pays a été le premier Etat Africain à signer cet instrument juridique.

"Au cours de notre séjour à Rome, j’ai par ailleurs eu des séances de travail avec un très haut responsable de l’Ordre Souverain de Malte et le Président de la Communauté San Egidio, organisations caritatives à vocation internationale.

"Avec ces derniers, nous avons échangé sur le secours, le soutien et l’expertise qu’ils sont prêts à accorder à notre pays dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et tous autres projets à caractère social."

Durant son séjour en Italie, le président du Gabon s'est rendu à l'usine d'assemblage du constructeur d'hélicoptères Agusta, "déjà partenaire du Gabon"a rencontré des responsables du groupe pétrolier italien ENI à Milan et .En décembre 2008, le Gabon avait signé avec ENI "six contrats pétroliers d'exploration et de partage de production", portant sur une superficie globale de plus de 7.300 km2.

Ces accords marquaient le retour dans ce pays du groupe italien "dix ans après son retrait en raison des incompréhensions de tous ordres ainsi que des difficultés de trésorerie". Le pétrole est la principale source de revenus pour le Gabon, qui envisage une production de pétrole 12,7 millions de tonnes en 2009 (12,6 millions de tonnes en 2008), selon des chiffres officiels communiqués au début de l'année.

Les principaux opérateurs dans le secteur pétrolier gabonais sont les groupes français Total et anglo-néerlandais Shell. (source : VIS et Gabonews)

Retour aux dépêches