Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 décembre 2009 (semaine 50)
 

-
2009-12-11 - Togo
50.000 FIDÈLES AU PÈLERINAGE DE KOVIÉ


Près de 50.000 fidèles se sont rendus Kovié, localité située à environ 35 km à l'ouest de Lomé pour le 10e pèlerinage annuel de l'archidiocèse de Lomé, les samedi 5 et dimanche 6 décembre.

Cet évènement spirituel annuel qui a regroupé une foule immense de chrétiens venus d’Assahoun, Tsévié, Lomé, Ghana ; Bénin, Côté d’Ivoire a été marqué par trois Célébrations eucharistiques, le Chemin de croix, la Retraite au flambeau dans les ruelles du village, et l’Adoration du Saint Sacrement.

Au cours de la première messe, le curé de la paroisse d’Amoutiévé, RP Aziamblie Yohannes a relevé qu’un chrétien qui n’aspire pas à la sainteté est un chrétien sans valeur et inutile car, l’évangéliste St Paul qui était un voyou, Marie Madeleine, la prostituée, sont devenus des saints.

C’est pourquoi a-t-il ajouté, le chrétien d’aujourd’hui est appelé à une vie surnaturelle. Il a conclu que la fête de l’Immaculée conception qui coïncide avec cette 10è édition du pèlerinage doit raviver chez les chrétiens le feu de la sainteté et de la pureté.

Dans son homélie, l’archevêque de Lomé, Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, a convié les pèlerins à la conversion sur la base des lectures du jour. Cette conversion est un changement de direction, de mentalité. Elle prend appui sur la miséricorde incommensurable de Jésus. Par conséquent, la conversion ouvre la porte à la sainteté qui consiste à bien faire les tâches quotidiennes avec ardeur, probité et conscience professionnelle.

Il a poursuivi que la sainteté consiste à accomplir les choses ordinaires de façon extraordinaire car chaque chrétien peut courir un nouvel avenir, une nouvelle vie quelque soit sa vie antérieure en mettant tout son coeur pour la gloire de Dieu.

Le début de l’homélie a été consacré à un hommage appuyé à l’archevêque émérite de l’archidiocèse de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, initiateur du pèlerinage de Kovié.

Le sanctuaire de Kovié est dédié à Notre Dame des Sept Douleurs depuis1999, après le passage du sanctuaire de Notre Dame du Lac Togo sous l'autorité du diocèse d'Aného créé en 1994. (source : TVT)

Retour aux dépêches