Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 décembre 2009 (semaine 50)
 

-
2009-12-11 -
LE STATUT JURIDIQUE DE L'ÉGLISE AU BRÉSIL

Le Saint-Siège et la République fédérale du Brésil ont ratifié, le 10 décembre, l'accord portant sur le statut juridique de l'Eglise catholique au Brésil, signé le 13 novembre 2008 à l'occasion de la visite au Vatican du président Lula da Silva.

Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les rapports avec les Etats, et Luiz Felipe de Seixas Corrêa, ambassadeur du Brésil près le Saint-Siège, ont ainsi ratifié "l'accord qui consolide plus encore les liens traditionnels d'amitié et de collaboration existant entre les deux Etats", a ensuite rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège.

Dans une brève allocution, Mgr Mamberti s'est montré rassurant en indiquant que cet accord ne porte pas préjudice à l'existence et à l'activité de nombreuses communautés religieuses, chrétiennes ou non au Brésil "et n'accorde pas une position privilégiée à l'Eglise catholique, comme on pourrait - à tort - le penser".

Cet accord est considéré comme "historique". Son élément principal réside dans la reconnaissance du statut juridique de l'Eglise catholique au Brésil.

D'autres aspects concernent la collaboration avec l'Etat dans le domaine culturel, l'assistance religieuse aux personnes hospitalisées dans des centres de santé ou des détenus dans les prisons, l'égalité de traitement pour l'enseignement dans les écoles et dans d'autres instituts catholiques, l'enseignement catholique et d'autres confessions religieuses dans les écoles publiques, la reconnaissance des effets civils non seulement sur le mariage religieux mais aussi dans les réponses ecclésiastiques en matière de mariage.

Cet accord ouvre des portes non seulement aux catholiques mais aussi aux autres confessions religieuses. (source : VIS)


Retour aux dépêches