Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 décembre 2009 (semaine 50)
 

-
2009-12-11- USA
L'ÉGLISE S'INTÉRESSE AUX JEUNES


Partager un verre et envoyer des courriels peuvent être des manières d’approcher les jeunes catholiques. Mais pour le P. Rafferty, à New York, une bonne liturgie et un accueil de qualité font aussi la différence.

Pour le P. Raymond Rafferty, de la paroisse Corpus Christi à New York, la meilleure façon de toucher les jeunes est encore de leur montrer que l’Église s’intéresse à eux. Le prêtre a de l’expérience en la matière. Il a dirigé l’aumônerie catholique de l’université de New York, avant de rejoindre ce quartier étudiant de la Columbia University, en 1998. Il suit toujours des cours à l’université, et il n’est pas rare de le voir rejoindre le campus à pied, des livres sous le bras. « Quand j’étais à l’université de New York, je me tenais très souvent dehors, devant l’église, pour parler aux étudiants qui se rendaient au cours. Je fais de même ici, surtout à la rentrée des classes », explique-t-il.

Devant le manque de structures pour encadrer la jeunesse dans l’Église des USA, le P. Rafferty a créé il y a quarante ans, dans le Bronx, son premier programme pour jeunes adultes. Il l’a aussi instauré dans sa nouvelle paroisse. «En tant que prêtre, il est important de connaître tous ses paroissiens, mais c’est particulièrement vrai des jeunes. Il faut connaître leur nom, savoir qui ils sont et ce qu’ils font. Il faut prendre le temps de les découvrir. »

À Corpus Christi, trois bénévoles s’occupent désormais de coordonner les activités dédiées à la centaine de jeunes âgés de 18 à 35 ans. Ce groupe communique par courriels et possède sa page Facebook. Au programme ces joursci, le dîner semestriel au presbytère, mais aussi des sorties originales. Parmi elles, la découverte d’un quartier de New York à travers ses églises… et ses tavernes, la cueillette de pommes, ou encore une soirée au pub avant la séparation des fêtes de Noël.

La paroisse a aussi un site Internet bien fourni et régulièrement mis à jour. « Contrairement aux gens de mon âge qui n’ont pas le réflexe Internet, les jeunes qui arrivent dans le quartier vont sur notre site pour y chercher ce qui les concerne », souligne le P. Rafferty. Les sorties et Internet ne sont pas les seules manières pour intéresser les jeunes à la vie de l’Église. La liturgie et la vie de prière, servies par un chœur très dynamique, sont également importantes, explique le curé. Et pour favoriser leur intégration, des tickets sont réservés aux étudiants pour tous les événements organisés par la paroisse.

" Il faut éviter que les jeunes aient l’impression d’être un groupe à part », insiste le prêtre. La communauté d’un millier de personnes n’hésite d’ailleurs pas à saluer leur présence par des applaudissements, car «ils donnent espoir dans l’avenir de l’Église". (source : CNS)


Retour aux dépêches