Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 décembre 2009 (semaine 50)
 

-
2009-12-11- Angélus du 8 décembre
DISPOSÉE A VIVRE LEDESSEIN DE DIEU


En la solennité de l'Immaculée-Conception de la Vierge Marie, le Pape a rappelé que le terme" immaculée" apparaît dans la Genèse et dans l'Evangile de Luc., marquant ainsi toute la personnalité de la Vierge Marie.

"Ainsi Dieu vaincra-t-il le mal par le biais de la descendance de la Vierge Marie. Or c'est de Marie qu'est né Jésus-Christ qui, par son sacrifice, a terrassé à jamais le Tentateur. C'est pourquoi tant de représentation de l'Immaculée montrent Marie écrasant un serpent. Quant à l'évangéliste, il nous la présente recevant le message céleste, comme l'humble fille d'Israël, la véritable Sion en qui Dieu entend demeurer."

..." A la différence d'Adam et Eve, Marie est demeurée fidèle à la volonté du Seigneur. En prononçant son oui, elle s'est mise à la disposition totale du dessein divin. Elle est la nouvelle Eve, la mère de tous les vivants, c'est-à-dire selon la foi dans le Christ de tous ceux qui reçoivent la vie éternelle."

" Quelle joie d'avoir pour mère l'Immaculée! Confions-nous à elle, chaque fois que nous plions à cause de nos faiblesses et cédons à la tentation du mal, pour recevoir lumière et réconfort. Dans les épreuves de la vie, dans les situations qui font vaciller la foi et l'espérance, rappelons-nous que nous sommes ses fils et que nos racines plongent dans la grâce infinie de Dieu."

" Même si elle est exposée aux influences négatives du monde, l'Eglise voit aussi en Marie l'étoile montrant la voie du Christ. Elle est la mère de l'Eglise comme l'ont proclamé Paul VI et le Concile Vatican II".

Benoît XVI a enfin rendu grâce à Dieu pour le splendide signe de sa bonté qu'est Marie, à qui il a confié chacun de nous, toutes les familles et les communautés, l'Eglise et le monde entier. (source : VIS)

Retour aux dépêches