Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 décembre 2009 (semaine 50)
 

-
2009-12-11- Irlande
LA FIN D'UN CERTAIN CATHOLICISME


L’Église irlandaise a-t-elle perdu dans cette affaire toute crédibilité ?" Je ne serais pas aussi pessimiste, répond le P. Vincent Twomey, professeur de théologie morale. Mais elle risque de perdre toute crédibilité si on ne la voit pas agir."

Mgr Diarmuid Martin, le 26 novembre, tient en main le rapport Murphy dénonçant le silence de la hiérarchie catholique irlandaise face aux crimes de pédophilie. L’actuel archevêque de Dublin, qui a fait preuve de transparence face au scandale de ses prédécesseurs, a été reçu le 11 décembre par Benoît XVI.

" La plupart des évêques mentionnés dans le rapport Murphy sont coupables de négligence, ils ont péché par omission. Ils doivent prendre leurs responsabilités, dit le P. Twomey. Ils auraient dû démissionner sur-le-champ, d’autant qu’ils connaissaient les résultats du rapport et avaient eu le temps de se préparer. Plus ils attendent, plus ils causent du tort aux fidèles."

" Comme beaucoup d’Irlandais, le rapport Murphy m’a mis dans une colère noire, ajoute-t-il. Mais plus encore le silence de la hiérarchie. Quelques semaines auparavant, j’avais rencontré des victimes, entendu leur souffrance. Or, en se taisant, l’Église exacerbe cette souffrance. Dans cette période de scandale, rester silencieux revient à consentir. Je suis connu pour défendre l’enseignement de l’Église, aussi je ne pouvais me taire : c’eût été acquiescer."

" Beaucoup de membres du clergé pensaient qu’il valait mieux attendre que le scandale explose, estimant qu’il retomberait et qu’on repartirait comme avant. Mais cela ne doit pas repartir comme avant. C’est une occasion pour l’Église de se réformer, de repartir de zéro. Mais ce n'est pas « la fin du catholicisme irlandais », comme est rédigé le titre de l'un de ses livres. Pour lui, c'est la fin d'un certain catholicisme.

Et cela vaut pour l'Église aux USA, en raison d'une situation similaire. Mais aussi dans d'autres régions comme l'Espagne ou la Pologne, mais pour d'autres raisons et d'autres conceptions, ne serait-ce que le maintien d'une "certaine" Église qui devrait se renouveler. (source : CNS)


Retour aux dépêches